SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

dimanche, juin 13, 2010

le savon à froid fait main



Le savon à froid fait-main :
- Une alternative aux produits de toilette existants sur le marché.
- Une alternative à la fois écologique, économique.
- Un véritable soin cosmétique hydratant.

La saponification à froid est le procédé utilisé par bon nombre d'artisans pour concevoir à la main des savons à partir d'huiles végétales sans chauffage de celles ci. La seule chaleur intervenant dans le procédé est la chaleur libérée naturellement durant la réaction de saponification suite à l'action de l'alcali ( soude et ou potasse ) sur des triglycerides ( huiles végétales). On obtient au final un mélange contenant un savon de sodium et de la glycerine. Aucun lessivage du mélange, ni d'hydrolyse à haute pression n'est effectuée afin d'éliminer la glycérine produite.


Pour continuer la lecture, cliquer sur


En savonnerie à froid, vous achetez bien un savon riche en glycerine ( humectant naturellement produit lors de la réaction de saponification) et riche en surgras ( émolient), ce qui fait de lui un véritable soin cosmétique hydratant.

Mettez au placard votre conception erronée du savon suite à l'usage intensif de savons industriels et aux mauvaises expériences ( tiraillements, allergies ...). Suite aussi aux accroches marketing du genre " savon sans savon"... mais comprenez plutôt en lisant ces termes " savons à base de tensioactifs non biodégradables, pas si doux sur la peau" !

à la trace, étape où le mélange épaissi, l'ajout d'huiles végétales qui resteront libres (non transformées en savon ), confère à celui ci ses propriétés surgraissantes.
Des huiles essentielles apportent leurs parfums et leurs propriétés.
Les argiles, les pigments naturels, confèrent la couleur.

Le mélange est mis dans un moule et le démoulage s'effectue au bout de 24 à 48h.
Après un découpage du savon puis séchage à l'air libre durant 4 à 6 semaines minimium, le savon est enfin disponible à la vente.

De façon artisanale, on saponifie 5 à 10kg, 20, voir 30 kg d'huiles végétales.
Seules la taille des récipients utilisés est variable.

La réaction de saponification se faisant, le mélange épaissit plus ou moins vite selon sa formule et doit être rapidement verser dans des moules.
Saponifier une quantité volumineuse d'huiles serait quasi ingérable de ce fait.

Cette méthode de fabrication a donc ses limites.On pourrait même dire qu'elle est difficilement industrialisable.

Voici une vidéo d'une savonnerie à froid à grand volume de production aux USA : VERMONT Soap.




En voici une qui fabrique comme le ferait un petit artisan "handmade" par petit batch au Canada :


D'Est en Ouest: du savon fait maison (8 septembre 2008)
envoyé par DestenouestWeb. - Evadez-vous en vidéo.

En France, chaque savonnier à son propre univers, philosophie et valeurs.
Certains sont labellisés bio , d'autres pas.

Les principaux circuits de distribution sont les marchés locaux, les salons et foires, les boutiques mettant en avant l'artisanat.

Rare sont les savonniers, qui invahissent la grande distribution, les pharmacies, les chaines de magasins spécialisés...

Partez à la recherche d'un savon de ce type dans un centre commercial... en trouver relève du miracle !

Quels sont les tendances de développement dans ce type activité ?


1/ le web

la plupart des artisans crée leur site web, avec ou sans maitrise de l'e-commerce. Une piste de création de business serait de leur proposer une offre adaptée.
Les offres pour créer des sites sont nombreuses et existes. Mais est ce bien suffisant un site web ? Tout ce qui est mis en oeuvre en back office en vue d'une rentabilité d'activité demande de l'expertise, de l'investissement aussi.


2/ la fabrication à façon " private label" pour des sociétés , des hotels, des spa,

3/ la distribution dans les SPA...


Avez vous observé le développement de SOAP BUTLER SERVICE dans les grands hotels SPA de luxe? Un spécialiste "savon" présente aux clients de l'hotels, sur commande ,un chariot chargé de savons naturels faits-main , chacun avec des spécificités...anti age, anti tache ...

Soit dit en passant, Codina, fait un "soap butler service" à sa façon...
Par le recrutement et la formation de conseillère de vente à domicile qui propose d'acheter chez soi du savon via des réunions à la façon Tuperware...

3 / La mise en place de stages de fabrication "non pro" pour les particuliers et "pro" pour ceux qui souhaitent mettre en place à leur tour une savonnerie artisanale dans leur région.

4/ la distribution en chaine de magasin bio, pharmacie, grande distribution.
Le savon à froid est totalement inexistant en supermarché...une market place royale pour les savons industriels!

5/ l'extension de la gamme vers d'autres produits de soin élaborés artisanalement ou industriellement via sous-traitance.

Les pionniers en savonnerie à froid en France sont CODINA puis AROMANATURE.

Suite aux stages mis en place par ces 2 sociétés de nombreux stagiaires ont par la suite ouvert leur savonnerie artisanale à froid.

Ces 2 dernières années la savonnerie a le vent en poupe. De nombreuses savonneries à froid ont vu le jour. C'est bien et j'espère que cela continuera !
On peut difficilement contrer seul l'industrie, du fait du process de fabrication fait main à froid mais certes à plusieurs, ce sera plus facile.

L'industrie de part son process ( cf post sur la fabrication industrielle du savon ) peut difficilement mettre en application ce process. Beaucoup trop d'encrassement des machines, de temps de nettoyage qui perturberait le volume et le temps de production. Un coût de production plus élevé qui impliquerai un prix de vente final entre 5 et 10 euros pièce voir plus...

Le savon, un véritable soin cosmétique hydratant : suivant la dureté de l'eau dans votre région,et les besoins de votre peau, il ne sera pas forcément nécéssaire d'utiliser une crème hydratante par la suite.

Le savon à froid est le premier soin à appliquer dans une routine beauté, un soin préliminaire qui ne peut que favoriser l'efficacité d'une lotion ou lait appliquée par la suite...La peau nettoyée en douceur, démaquillée, purifiée,ne peut que bénéficier favorablement des actifs de soin contenu dans un lait ou une crème.

Les japonaises l'ont bien compris, le double nettoyage de la peau ( saho) est une étape incontournable dans leur rituel beauté : démaquillage à l'huile puis nettoyage au savon doux à l'aide d'une brosse nettoyante douce.

Le savon fait main à froid est une alternative, je le répète.
Je ne dis pas que les produits existants sur le marché ne sont pas bons!

Cette alternative doit être considérée par tous ceux en quête de soins lavants doux, respectueux de l'environnement, contribuant à la beauté et à la santé de la peau et des cheveux.
Sa mise en avant est necessaire de part les valeurs, l'éthique, la démarche de l'artisan, le produit de qualité qu'il est , véritablement respectueux de l'homme et de l'environnement.

PS: ce post fait suite aux posts dans cette rubrique du blog
Savonnier Soapers sur la fabrication industrielle du savon, et la fabrication artisanale au chaudron du savon de marseille. Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'ai adoré la vidéo sur la savonnerie Canadienne car tu sais quoi j'ai testé un de leur savon. Justement celui que l'on voit dans le reportage, il était aux bleuets ^ ^
    Merci pour ton article très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Oui belle vidéo en effet.
    Je trouvais que ça illustrais bien ce que je voulais dire tout en leur faisant de la pub.
    J'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
    J'aime bien aussi leur gamme. Des formulations simples et efficaces.

    RépondreSupprimer
  3. Super article de fond bien documenté qui à le mérite d'être clair sur les qualités des SAF tout en restant objectif (c'est pas toujours mon cas). Ton blog sent aussi la peinture fraiche, c'est plus lisible comme version... J'ai comme toi l'impression que les choses bougent en ce moment dans le petit milieux de la "Sapo à Froid". Et c'est tant mieux. Y a quand même un vrai talent d'écriture là, si un jour tu à envie de posté sur notre blog en tant que redactrice sur un sujet qui te tient à coeur... La porte est grande ouverte.

    RépondreSupprimer
  4. @ Kafée et Franck, merci du compliment.
    Mais je vous avouerai que blogguer n'est pas mon fort.
    Là j'ai juste profité d'une nouvelle option de mise en page que blogger propose, j'en avais un peu marre du coté green...Merci blogger d'ailleurs!
    ça ne sera pas in finé très original car beaucoup choisiront ou ont déjà choisi ce modèle peut être....

    Merci pour l'invitation Franck, franchement je ne suis pas douée côté rédactionnel. J'y vais au feeling en fait sur ce blog.
    Et bien que je me relise plusieurs fois avant de valider, c'est rempli de fautes ( so sorry....)
    J'ai peu de temps à consacrer à ce blog pour poster régulièrement des sujets. D'ailleurs ce sujet là et bien d'autres trônent depuis plusieurs mois dans la catégorie brouillon".
    Bien que ce soit un blog sans prétention, ni audimat qui pète le plafond, j'espère que cet espace mettra en avant les artisans savonniers, les concepts que j'aime; les créateurs handmade, qu'on puisse y trouver des idées, des perspectives d'orientation d'activité.
    Je n'ai rien à y gagner si ce n'est la satisfaction de voir un jour les SAF accessibles au plus grand nombre, les créateurs prospérer dans leur business...

    RépondreSupprimer
  5. Super article ! Tu n'aime peut-être pas trop écrire, pour autant tu es très claire et bien agréable à lire !
    J'aime aussi le nouveau visuel de ton blog, tout en légèreté.
    C'est quand le prochain article ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. si si j'insiste (ça peut meme être un truc déjà écrit)

    RépondreSupprimer
  7. @ Luléa, merci.
    Faut vraiment que je fasse plus court là...c'est à votre honneur à tous d'avoir tout lu!
    Prochain article? pour soutenir des créateurs...

    @ Franck, franchement je ne saurais quoi écrire sur l'arrière-boutique de Gaiia ( le blog)...mon déjà écrit n'est pas vraiment en adéquation...Je veux bien relater ma visite à Gaiialabs...O combien tu aurais des candidats pour un tel sujet sans insister en plus.

    RépondreSupprimer
  8. bel article : simple et instructif !

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très bien cet article :) Merci !

    RépondreSupprimer
  10. @ shizen : Merci et welcome. J'ai fait un tour sur un de tes blogs. Tes photos de savons sont vraiment superbes!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Swanee, j'aime beaucoup ton nouveau blog et tes articles sont vraiment bien expliqués, même si tu n'aimes pas écrire continue ..je t'en prie!
    Pour info je suis nouvelle dans le métier du savon à froid. Je galère pour me faire connaître mais avec du temps j'y arriverai et je pense pouvoir changer la vision des gens sur le savon.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer