en français sur le site suivant : Cosmesoap
Pour continuer la lecture, cliquer sur
http://www.scacqc.net/machines-savon-italie/
Les bondillons sont fabriqués industriellement, bien sûr débarrassé de la glycérine.
Ils peuvent être issus du procédé de Marseille, d'Alep, et même être issu de la saponification à froid.
Les savons préparés à partir de bondillons d'Alep peuvent porter la mention "savon d'alep", bien que le savon final n'est pas fabriqué concrètement à Alep mais étant donné que le bondillon l'est...
Les savons préparés à partir de savons issus de la saponification à froid qui sont traités par le même procédé que les bondillons portent aussi la mention de savon selon le procédé à froid, "handmade" bien que de fabrication industrielle...un procédé innovant qui couple à la fois deux techniques. Le savon qui en résulte est bien un savon riche en glycérine, et a toutes les caractéristiques d'un savon saponifié à froid. Peut on le qualifier de " fait-main", de " coupé à la main", de "mis en boite à la main"? tout dépend s'il est fabriqué de cette façon à l'échelle artisanale , semi industrielle voir industrielle.
Les fabricants de bondillons sont variés :
savon atlantique
tredis
On retrouve ce procédé industriel, de façon artisanale. Les fameux savons dans tous les dégradées de couleurs,tamponnés de la senteur qui les constitue, et fabriqués artisanalement à partir de bondillons.
Par ce procédé industriel le volume de production peut atteindre 100 000 à 200 000 pièces par jour, volume qu'une activité artisanale entièrement à la main ne peut bien sûr atteindre.
En savonnerie artisanale à froid, l'artisan saponifie entièrement à la main 5 à 10kg d'huiles végétales, pour le plus téméraire 20kg par jour, soit 50 à 100 voir 200 savons fabriqués par jour...D'ailleurs, le savon qui en résulte porte véritablement son nom de "savon naturel, fait main", et à l'usage, l'essayer c'est l'adopter !
Boujour BySwannee,
RépondreSupprimerC'est trés interessant de voir comment le savon industrielle est fabriqué, et un peu choquant aussi, ça n'a absoluement rien de naturel comme manière de faire.
@ Anonyme : je n'irai pas jusqu'à dire que ces savons sont mauvais...Il existe une alternative à l'existant : c'est le savon fait main à froid !
RépondreSupprimerSuper article Swanee, que je viens tout juste de découvrir! Joli sourcing vidéo.
RépondreSupprimerBjr
RépondreSupprimerJe vois que vs etes tres documenté sur tt ce qui touche le savon et bravo pour tt ses infos .
Je passe ici justement pour essayer d'avoir enfin une reponse à ma question que je ne trouve nulle part sur le net
Je suis commerçante non sedentaire et je travaille deja sur les marchés et j'ai pas mal de savon que j'ai créé ,je ne manipule aucun composant chimique puisque la base est deja tt faite (bondillon) par une entreprise ,dois-je avoir qqles choses a fournir ou une autorisation à la vente
bien à vous
je ne sais si mon message est passé alors je prefere le renvoyer
RépondreSupprimerJe suis commerçante non sedentaire et je travaille deja sur les marchés mais j'envisage de vendre des pain de savon de ma fabrique ,je ne manipule aucun composant chimique puisque la base est deja tt faite (bondillon), par une entreprise ,dois-je avoir qqles choses a fournir ou une autorisation à la vente
bien à vous
Bravo pour tt ses infos que vs ns donnez, j'ai pu apprendre bcq de chose.
@ Migimo, la réglementation pour la fabrication et commercialisation de savon est la suivante
RépondreSupprimer1/Pour avoir le droit de vendre, il faut créer sa société via une immatriculation en chambre des métiers après 1 stage d'une semaine obligatoire à effectuer en chambre des métiers. Statut au choix ( EI, EURL, SARL). Il est possible d'être autoentrepreneur également.
Pour vendre sur les marchés, une autorisation en préfecture et ou en mairie est également nécessaire.
Etant donné que vous êtes commerçante, dans votre cas, cette étape est déjà effectuée .
2/ la fabrication de savons est une activité réglementée en France. Le savon étant considéré comme un cosmétique. La réglementation est la même quelque soit la méthode de fabrication choisie ( à froid, au chaudron, à bondillons).
Certes vous ne manipulez pas de composant chimique mais dans le cadre de la fabrication à bondillons, vous pouvez utiliser des colorants, des huiles essentielles et vegétales , des parfums synthétiques.
Un dosage précis est nécessaire de ces ingrédients. De plus les bondillons sont de formulations diverses.
Il faut entre autre un dépot de formule en centre antipoison, une analyse en laboratoire de chaque référence (test occulaire, cutané, et certificat d'innocuité) et bien sûr une fabrication selon les BPF ( bonnes pratiques de fabrications) dans un local dédié enregistré à l'afssaps et la tenue à votre établissement d'un dossier cosmétique pour chaque référence.
J'envisageai d'écrire un post à ce sujet suite au nombreuse demande que je reçois par mail...Par manque de temps je ne l'ai pas encore fait.
Envoyez moi un mail à (swanee@hotmail.com ), je profiterai de mes pauses pour répondre de façon plus exhaustive à vos questions sur les démarches à suivre.
Ceci dit, quitte à mettre en place une unité de fabrication , je préfèrerai la savoir selon la méthode à froid...
L'industrie peut fabriquer avec une grande facilité du savon à bondillons à plus de 10000 unités par heure...Pourquoi ne pas sous-traiter via eux la fabrication? Ces laboratoires de fabrication à façon de savon, agréé afssaps apporteront la caution scientifique, se chargeant du dépot de formule, du dossier cosmétique, des tests.
Votre activité se réduira alors à la vente de savon sur les marchés.
Vendre du savon à froid sur les marché, sans se lancer dans la fabrication serait bien plus interessant surtout si vous êtes une professionnel du secteur.
Faire découvrir un savon unique, doux, multiusage ( cheveux, visage et corps).
Créer votre société via la chambre de commerce. Contacter les savonniers à froid en France pour connaitre leur conditions de vente. Acheter et revendez des savons en tant que commerçant non sédentaire...
Fabriquer et vendre, 2 métiers ! Mener seul, les 2 de fronts n'est pas évident..
Un oubli dans la réponse que je trouve important ses l'achat des machines qui dans le cas expliquer n'est plus d'actualité mais il est beaucoup plus rentable de vendre un produit que d'investir dans des machines.
RépondreSupprimerPour ma part je par du principe que travailler avec du bondillons marque le manque de technique migimo ici ne sais même rien de la réglementation.
Seconde chose, tous avons besoin de vivre les clients aussi !
Offrir la possibilité d'acheter un savon de grande qualité est beaucoup plus valorisant que de faire a n'importe quel prix un bénéfice.
A mon sens il serais 100fois mieux de bondillonner avec du savon a froid et sans huile de palm.
EcoNat
@ EcoNat, apparemment, Migimo fait déjà des savons à base de bondillons, donc a certainement le matériel pour transformer ces bondillons...
RépondreSupprimerQuelque soit le process utilisé par un savonnier, je le respecte et ne le dénigrerait pas sur la méthode choisie. Faire du Bondillon, n'implique pas un manque de technique.
Migimo a raison de s'intéresser à la règlementation et de s'informer.
Pour bondillonner du savon à froid, encore faudrait il que Migimo sache en fabriquer. De plus un procédé à optimiser. Et effectivement, le savon qui en résulte est bien issu de la saponification à froid et a un grand intérêt...
AH... EcoNat, Sans huile de palm? je suis une partisane du "touche pas à mon palme"; faudra que j'en parle un jour dans un article. Si l'on suit cette vague on pourrait dire alors aussi sans Cacao, sans Argan...il y a des pratiques peu respectueuses des individus sur ces matières premières là aussi...en quand on regarde bien si on pousse sur un extremisme écologique pur et simple, on ferait uniquement du savon avec des huiles locales sans coco palm karité cacao...
Oups j'avais oublier de répondre a ton post dsl
RépondreSupprimerAlors au début de mes activités saponnifere je ne fabriquais que du savon 100% olive sur-gras olive et sans parfum.
J'ai du vite déchanté ;-) les clients voulais a tous prix que sa sente bon.
Donc j'ai été en quelques sorte forcer de mettre du parfum, quitte a en mettre je ne travail qu'avec des HE et en dessous du 1%.
Pour le sur-gras je fait mon possible pour évité les matières trop consomatrice d'énergie. donc oui j'ai du sur-gras de karité mais uniquement dans le sur-gras il n'est donc pas saponnifier.
Pour mes autre sur-gras ses abricot, avocat, raisin, cacao (mais de chez callebaut) le jour ou ont ne mangera plus de chocolat peut être que je reverais ma composition !
et oui je suis aussi passé au papier FSC pour les 66,5 cm² de mes étiquettes.
La démarche que j'ai eu avant de commencer a commercialiser mes savons était de respecter au mieux tous les aspects industriel de ma fabrique.
Je sais que tout n'est pas encore parfait mais je m'efforce d'améliorer les choses a chaque niveau.