SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

jeudi, août 19, 2010

mots clés : la saponification à froid !

Il est difficile de reconnaître un véritable savon issu de la saponification à froid quand on n'est pas un fin connoisseur.

Il est donc de la responsabilité de tous fabricants d'expliciter clairement la méthode de fabrication utilisée. Elles ne se valent pas toutes vis à vis du respect de l'homme et de l'environnement.

Mais comment éduquer le consommateur à faire la différence entre ces divers savons ?

- savon issu de la saponification à froid

- savon issu du remodelage de bondillons ( morceaux de savons dépourvus de glycérine), principalement tous les savons du commerce, fabriqués par les industriels, labellisés bio ou non.

- savon issu de la refonte de pain melt and pour opaque et transparent.

- "savon sans savon " autrement appelé syndet, pain dermatologique disponible en pharmacie.

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Sans aller dans le détail des procédés de saponification existants, il suffirait donc de mentionner la méthode utilisée " la saponification à froid " sur les supports de communication : blogs, flyer, site web et labelling produit.

La plupart des savonneries montrant également sur leur site web, photos à l'appui le process de fabrication avec zoom sur leur atelier de fabrication.

Est ce présomptueux de dire que la saponification à froid est le seul procédé en savonnerie qui soit à la fois respectueux de l'homme et l'environnement?

On pourrait s'interroger sur le fait que des labels "bio ", autorisent aussi la labelisation de savons qui ne sont pas issus de cette méthode...

On pourrait s'interroger sur l'existence dans les rayons des boutiques bio, de toutes sortes de savons issus des divers procédés pas tous égaux face à la protection de l'environnement ...

Aidons donc les consommateurs à identifier clairement les savons issus de la saponification à froid par la présence d'un logo.

C'est aux fabricants de leur faciliter la tâche face aux argumentaires bien ficelés et habilement conduits par la concurrence pour commercialiser du savon.

Franck de la savonnerie GAIIA a mis au point un logo , impactactant , mettant en exergue clairement le procédé de saponification à froid sur le packaging des savons de la marque.


3 logos développés au choix, mis au point par GAIIA ,et déposés à l'INPI sont en libre utilisation pour tous les « Savonniers utilisants la méthode de saponification à Froid » qui en feront la demande.


Je vous invite donc à les découvrir sur le blog de la marque GAIIA. La démarche est expliquée dans les articles suivants, intitulés :

LE VRAI SAVON DES GENS HEUREUX en date du 13 aout 2010.

LOGO DE SAPONIFICATION A FROID en date du 10 aout 2010.

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7 commentaires:

  1. Toute l'éducation du consommateur est à faire. A nous de faire passer le message.

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  2. Excellent cet article, clair sur le savon, les modes de "fab" et aussi et surtout le "Bio" utilisé à toutes les sauces et parfois (souvent) en dépit du bon sens...

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  3. @ kafée: yes ! soyons tel des missionnaires partant en croisade pour la SAF.

    @ Franck : Merci!
    Le "bio" saucé façon Bi Original : une tendance pour certains qui sont passés à côté de la véritable démarche " bon pour l'environnement, bon pour l'homme ".

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  4. Merci pour cet article très intéressant Swanee.

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  5. Merci Swanee pour ce post très clair ! Malheureusement peu de gens savent comment est fabriqué le savon, encore moins connaissent la méthode à froid ! Y a du boulot...

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  6. Dominique6:22 PM

    Merci pour l'article.
    Malheureusement même les petits fabriquants ne sont pas honnêtes = certains fabriquent à partir de bondillons et expliquent qu'ils font de la saponification à froid, que leur savon est fait artisanalement, à la main, ...
    Je trouve qu'il faut être très vigilant surtout sur le net

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  7. @ Dominique, welcome!
    je ne suis pas encore tombé sur un savonnier utilisant des bondillons et indiquant qu'il fait de la saponification à froid d'huiles vegetales. Tous ceux que j'ai rencontré affirment l'existence de bondillons qu'il personnalise, affirme que leur bondillon est issu d'huiles de première pression à froid ( dans le cas de bondillon bio, ce qui n'implique pas saponification à froid du dit bondillon). ils ont les outils adéquats pour traiter ces morceaux de savons secs.
    Pouvez vous m'indiquez même en privé quelques " certains" à qui vous pensez? histoire que je m'en fasse une idée aussi...

    Pour ce qui est du fait-main :
    la confection de savon à bondillon de façon artisanal est du fait main aussi...le fait qu'une machine malaxe, presse le bondillon, impliquerait il que ce n'est pas du fait main? de façon artisanal, le plus souvent ces savonniers doivent introduire à la main le bondillon dans la machine, introduire à diverse étapes les additifs, couper le boudin de savon final à la main aussi .
    En saponification à froid, on peut faire sa pate à l'huile de coude mais aussi et c'est le cas pour tous , avoir l'usage d' un blender, d'un coupe savon manuel, et on revendique aussi du fait-main.

    Une couturière qui a cousu à la main versus une couturière ayant utilisé une machine à coudre, diront toutes les deux que leur ouvrage est fait-main...

    L'industrie faisant usage de bondillons, du fait de l'automatisation de son process à tous les niveaux de fabrication ne peut revendiquer le fait-main en revanche...un industriel pourrait indiquer "mis en boite à la main" car c'est le cas pour certains labo industriels.

    @ Maria,welcome.
    oui c'est une chose de maitriser l'art de la SAF, il nous faut redoubler d'expertise dans l'art de la communication de cet art vers les clients que l'on vise...
    C'est une très bonne chose que ce Logo SAF ,mis à dispo par Gaiia puisse contribuer dans ce sens et venir en aide à tout ceux qui souhaite l'utiliser.

    Le logo n'est pas une fin en soi, mais entre bien dans une stratégie de communication, préalablement mis en place par le fabricant pour atteindre l'objectif de : communiquer efficacement son art, ses valeurs, sa philosophie,son concept et in finé vendre son produit.

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