Depuis, le 21 Juillet sur la toile on peut visionner The story of cosmetics 2010
Une vidéo traduite en français par Franck ; d'ailleurs merci pour cette traduction fidèle!
Ecoutons le discours d'Annie Leonard :
Pourquoi ce discours si alarmant? Que se passe t'il aux US ?
J'ai finalement trouvé des explications ici why-we-made-the-story
Comme on peut le constater cette vidéo ne resulte pas d'une étude indépendante mais est étroitement liée au lancement du projet de loi safecosmetics act HR 5786 sur le territoire américain afin d'y réglementer les ingrédients des produits cosmétiques.
Un projet de loi qui soulève bon nombre d'oppositions nottament auprès des petites sociétés ( dont les savonneries artisanales à froid ) .
opposesca met en avant les témoignages de ces entrepreneurs opposés à ce projet de loi. Ils ont eux aussi une démarche écologique, "vegan", "cruelty free , pour certains et ne sont pas favorables au projet tel qu'écrit actuellement pour plusieurs raisons :
what-sca-really-means-for-cosmetics-companies-part-i
what-sca-really-means-for-small-cosmetics-companies-part-ii
Le visiteur quelque soit sa localisation dans le monde est invité à signer la pétition suivante s'il souhaite soutenir ces entreprises artisanales :
En quoi sommes nous concernés?
Ma foi, l'idée de voir disparaitre petit à petit des artisans "handmade" n'est pas réjouissante.
C'est notre devoir de défendre l'artisanat à la fois local et international.
Se dire en plus que si en tant que fabricant ,on importe aux USA, avoir à faire face à l' étiquettage long qu'implique cette loi si elle est adoptée , est fort contraignant . Il est requis d'y indiquer les ingrédients sous leur composition complète, substance à l'état de trace compris. Doit on regarder uniquement son jardin? on peut contribuer à ce que la jardin de son voisin soit plus vert aussi.
Comme dit dans la vidéo : bon nombre d'ingrédients n'ont plus à être dans les cosmétiques du fait de l'existence d'alternatives issues de la chimie verte.
La chimie verte ?
on parle de chimie verte ou encore de chimie durable. Elle consiste à produire des ingrédients et des procédés permettant de réduire voir éliminer l'utilisation et la synthèse de substances dangereuses pour l'homme et l'environnement.
La chimie verte prend donc en compte le cycle de vie complet d'un produit.
Oui on doit militer pour que le plus grand nombre de fabricants utilisent les alternatives proposées par la chimie verte .
Mais est il nécessaire de faire peur aux gens ? Attrape t'on le cancer en utilisant un produit de la cosmétique conventionnel? Non...Annie Léonard insinue qu'une substance toxique présent dans un produit , fait qu'un produit est toxique, et in finé l'introduction de toxique dans notre corps...C'est un peu tiré par les cheveux là !
Une huile essentielle s'avère être toxique utilisé pur. Dilué judicieusement dans une huile végétale, on obtient une huile de massage bienfaisante pour le corps et les cheveux.
Bioaccumulation ? Le corps est un réacteur extraordinaire où de nombreuses réactions chimiques ont lieu,
il est capable de procéder seule à l'élimination de ses toxines. Boire de l'eau y contribue.
Annie Léonard insinue que délibérément l'industrie chimique empoisonne, utilise l'homme comme un cobaye, un rat de laboratoire....C'est mettre à mal une profession au service de l'homme et de l'environnement...
Ce que beaucoup ne veulent pas voir dans les cosmétiques, existe naturellement dans notre alimentation et notre environnement ( formaldéhyde, tannins, plomb ...).
Le plomb dans les rouges à lèvres?....
Celui ci existe à l'état de trace ...ce n'est pas un ingrédient délibérément introduit dans la formule mais un sous produit présent à l'état de trace dans un ingrédient entrant dans la formule.
Dans l'environnement, et dans notre litre d'eau bu quotidiennement on trouve des traces de plomb aussi !
On fait quoi? si on suit son raisonnement, on ne boit plus d'eau?
Le formaldéhyde est présent naturellement à l'état de trace dans certains de nos légumes et fruits .
On nous dit même d'en manger 5 fois par jour ! Dans un vernis à ongle, il peut exister à l'état de trace, à des doses équivalentes, sans être délibérément introduit dans la formule !
on fait quoi ? passe encore pour ne plus mettre de vernis mais que fait on des légumes et fruits, on n'en mange plus ?
La toxicité d'un ingrédient, d'une substance est question de dosage et de mode d'emploi du produit final.
Le botox, est bien pour combler les rides en revanche fatal si absorbé !
Est il nécessaire de faire croire comme dans cette vidéo qu'il n'y a pas de contrôle des fabricants?
D'un pays à l'autre la réglementation varie, certes mais elle est bien existante.
Voici un lien intéressant sur l'inspection des fabricants aux USA : FDA InspectionGuides
Il est clair qu'en terme de nombre d''ingrédients bannis , il y a un fossé entre l' Europe et les USA.
Toutefois, un fossé faussé, car le nombre d'ingrédients bannis en cosmétiques sont équivalent entre les 2 pays. Dans son quotas d'ingrédients bannnis , l'Erope ptrend en compte tous les ingrédients bannis tous secteurs confondus, cosméto compris...On ne peut donc comparer 2 chiffres non équivalents.
Qu'en est il de la réglementation en France?
Un produit n'est pas lancé sur le marché s'il n'a pas été longuement testé, la formule déposée en centre antipoison, le produit fabriqué avec traçabilité des ingrédients, la tenue d'un dossier cosmétique.
Oui il faut éduquer le consommateur, afin qu'il puisse en personne avertis choisir judicieusement ses produits cosmétique. Toutefois; c'est un peu abusé de demander à celui ci de devenir un expert en lecture d'ingrédient INCI!
Petit quid des supports d'information sur la cosmétique et les ingrédients existants online :
parlonscosmetiques
observatoiredescosmetiques
cnrs chimie et beauté
laveritesurlescosmetiques
Greenpeace parfum-de-scandale
greenpeace guide-cosmetox
greenpeace bilan-guide-cosmetox
Le manuel greenpeace les-ficelles-de-reach est un manuel militant destiné à toutes celles et tous ceux qui veulent s'instruire sur cette grande réforme de la réglementation chimique et participer tant à la réussite de sa mise en oeuvre qu'à son amélioration future. "Les Ficelles de Reach" s'inscrit dans la continuité du travail de coalition et de mobilisation citoyenne de Chemical Reaction, un projet commun à Greenpeace, au BEE et aux Amis de la Terre.
Une source d'information scientifique sur les cosmétiques :
et aussi cosmeticsinfo
Le pincipe de précaution est de mise. Utilisons des produits respectueux de l'environnement, et des hommes. integrant les actifs de la chimie verte.
Mais ce n'est pas parce que l'on utilisera la cosmétique conventionnelle qu'on attrapera le cancer et je ne sais quelle autre maladie...
Arrêtons de faire peur , de communiquer la psychose des ingrédients voir avec des infos erronés.
Il y a un meilleur moyen pour promouvoir un produit de beauté : parler de ce qu'il contient et de ses bienfaits ... plutot que de faire un zoom sur ce qu'il ne contient pas et afficher en gros sur une étiquette 0% !
Laissons le produit parler de lui même !
Et pour finir, peux t'on vraiment fournir une liste d' ingrédients qui ne soit pas toxiques? tout mauvais dosage, tout mauvais usage est néfaste non?...
Super l'article !
RépondreSupprimerCe que beaucoup ne veulent pas voir dans les cosmétiques, existe naturellement dans notre alimentation et notre environnement ( formaldéhyde, tannins, plomb ...).>>>entièrement d'accord! j'ai l'impression que la cosmétique est plus réglementée que la nourriture... ce qui est tout de même légèrement abérrant...
RépondreSupprimerMerci pour cet avis éclairé. Je suis d'accord avec toi : il y a dans cette vidéo un peu de vrai dans le fond mais beaucoup d'inexactitudes et d'à-peu-près. Ce qui me gêne c'est qu'elle convainc beaucoup de gens qui n'ont pas le recul suffisant pour avoir un esprit critique (et c'est normal, il faut être +/- un expert en la matière pour ça !).
RépondreSupprimerFaire peur pour vendre, ça m'énerve particulièrement. Vraiment vraiment.
@ Aménaide, j'espère que tu avances bien dans ton projet.
RépondreSupprimer@ Flore,@ So, welcome, merci pour la visite, je m'en vais parcourir vos blogs.