SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

samedi, mai 26, 2012

soap challenge week 9: peacked top


Le challenge de la semaine "Week 9"  :  peacked top :  des savons à la surface structurée

Amy a montré ses essais et donné des instructions : ici


Voici les réalisations de tous les participants pour ce challenge : ici

________________________________

J'ai opté pour : un castille au lait de coco , gommant à la poudre de feuille de Stévia. 

- une macération de poudre de  feuilles  de Stévia  dans de l'huile d'olive 100 %

- une infusion de poudre de feuilles  de Stévia dans du lait de coco

- de la soude diluée dans le même poids d'eau, pour un savon surgras à 8%.

- ajout à la trace de  poudre de feuilles  de Stévia   pour plus d''exfoliation et de l'extrait pur de stévia dilué dans de l'eau

- extrait de romarin antioxydant

- une macération de poudre de feuilles de Stévia dans du Rhum,de l'isopropyle Myristate, et absolu de benjoin.

________________________________

L'extrait pur de Stévia Rebaudioside A ( REB A  PUR)  est aussi utlisé pour sucrer les boissons patisseries et peut entrer dans la composition d'un produit cosmétique. On peut s'en procurer  

2 cuillères à café de cet extrait pur, équivaut à 1 kg de sucre !

La poudre de feuille de Stévia , est utilisé en cosmétique pour réaliser des masques gommants.
On peut s'en procurer   

                                                     ________________________________

Pour réaliser un savon à la surface structuré, le choix d'une formule 100% castille n'était pas l'idéal.
Mais c'est ce dont j'avais envie de réaliser.

à la trace,  j'ai verser le mélange dans le moule Coprah by Saponine en travaillant la surface  à plusieurs reprises durant plus d'une 'heure à l'aide d'une cuillère .





après12 h















J'ai utilisé une forte concentration en stévia.
Regardez les verts chez Irène  et MadameParfum avec de la  Stévia.
Selon Irène, la couleur dure et ne s'estompe pas.

un beau vert qui tient naturellement c'est rare.




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu as toujours des recettes incroyables! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olga, j'admire aussi tes formulations et tes photos.

      Supprimer
  2. Les savons déstructurés sont les plus jolis à mon goût, j'adore leur côté rustique et authentique. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Missrimel.
      c'est vrai que l'effet est intéressant.
      Sauf qu'à un moment donné, je ne savais plus de quelle manière déstructurer la surface, j'ai fait au pif en fait. Mais j'avoue quand même avoir une préférence pour verser dans le moule avec un effet comme sur la première photo sans plus de manipulation.

      Supprimer