SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

dimanche, mai 13, 2012

soap challenge week 8 : salt bar , savon au sel


Le challenge de la semaine "Week 8"  :  savon au sel

The challenge of the  "Week 8" :  salt bar

Amy a montré ses essais et donné des instructions : ici
Amy   showed and gave instructions  here

Voici les réalisations de tous les participants pour ce challenge : ici
Here are the achievements of all participants for this challenge: ici

--------------------------------------------------------------------------------------


Du savon au sel pour un véritable soin SPA DE LA MER chez soi.
 salt bar for a real spa treatment at home SEA.

à l'usage , je  trouve ce type de savon purifiant, et très agréable à utiliser sur la peau.

J'aime la sensation de sa mousse sur le visage , il laisse vraiment une peau nette.


Ce savon  est également extra en shampoo bar : il booste et défini parfaitement les boucles , je trouve.

Dans la formulation du savon au sel et aux huiles africaines,  j'ai formulé en utilisant un pourcentage de coco à 50%, avec un fort surgraissage à 20% , 30% d'un mélange d'huile ( olive ,ricin, et pépin de raisin) ,  20 % d'un mélange d'huiles et de beurres d'Afrique Tropicale et le même poids de sel que d'huiles au total.

Au final un savon doux, mais il ne mousse pas beaucoup,  il fait plutôt de fines bulles .








    


D'autres versions de savon au sel déjà réalisés  :

* un savon au sel de Guérande et à la pierre ponce  :
 un savon moussant parfait pour le soin des pieds.
un savon à 100% d'huile de coco surgras à l' huile d'olive et karité ( 20%) et même poids de sel de guérande que d'huiles.




* un savon au sel de Guérande et à l'argile rouge :
un savon à  100% d'huile de coco , surgras à l'huile d'olive et Karité ( 30%)  , avec le même poids de sel de Guérande que d'huile.






Pour ce challenge week 8, j'ai opté pour la formulation d' un savon au sel de Camargue et au lait de coco :

j'ai utilisé du gros sel de Camargue . un sel récolté sur le Salin d'Aigues-Mortes.
Le savoir faire pour sa récolte est expliqué ici.

Suite à une envie de savon bleu en ce moment  , j'ai voulu tester le  pigment pur pastel .
Un pigment utilisé pour les teintures de tissu .
Un pigment qui lors du process  virent au vert la cuve d'oxydo-reduction puis  en bleu à l'air libre.

La boutique Bleu de Lectoure propose aussi du  savon coloré au pigment pur de pastel et enrichi en huile de pastel .  Je le trouve plutôt bleu-gris ce savon à l'oeil nu.





Il existe une gamme de cosmétique à base d''huile de pastel ( riche en acides gras essentiels omega 3, 6, 9) et intégrant le pigment pur de pastel dans sa gamme :   Graine de Pastel

Nansou a expérimenté avec ce pigment pur   pour la formulation d'un baume et pour la formulation de savon par saponification à froid  à raison de   2 g de pigment pur dilué et ajouté à la trace et 5g de pigment pur dilué ajouté dans les huiles à fondre 

Irène  a aussi fait l'expérience de ce pigment en savonnerie  pour un savon très poétique : le philosophe.


Formule du savon au sel de camargue et au lait de coco : 

du gros sel de camargue, ajouté à 75% du poids total des huiles : ( kosher salt)
100% d'huile de coco ( soit 500 g d'huile)
du lait de coco ajouté à la trace ( 425 ml)
du pigment pur de  pastel  (  15g ).
de la soude diluée dans le même poids d'eau  ( dosage pour un surgras à 20% soit 73g)
huile essentielle de lavande menthe poivrée


J'ai opté pour un empatage du pigment avec de l'huile de coco chaude . J'ai ensuite bien mixé le mélange.
Après refroidissement du mélange à température ambiante, j'ai ensuite procéder en saponification à froid




Le pigment ne se dissout pas dans l'eau, mais il infuse bien dans le liquide de dissolution de la soude chaude.
J'ai d'abord fait un test avant pour vérifier que cela infusait bien :   le liquide devient de plus en plus couleur vert forêt.


J'ai au final dissous la soude dans l'eau et également introduit un peu de pigment pur dans la soude.


Pesée du sel à intégrer à la pâte ( 75% du poids des huiles), et  coloration d'un peu de sel avec de l'huile de coco coloré au bleu de pastel réservé pour le topping.


Le mélange  huile de coco coloré en bleu, et soude coloré  : devient vert comme attendu.
L'intensité du vert est suivant le dosage du pigment.
Je n'ai pas filtré le liquide de dissolution de soude.
Le lait de coco et  le sel on été ajouté juste après le mélange huile /soude .



Mise en moule dans le moule Coprah by Saponine
un toping qui fait penser aux Salins


J'ai coupé le savon dans le moule 3h après et démoulé seulement le lendemain








sa mousse est à la fois bulleuse et crémeuse mais  légèrement verte  ...  



le petit galet de savon Bleu de lectoure, et le sel coloré au pigment pur en topping me serviront d'indicateur de couleur .



suivi de l'évolution de la couleur dans les prochains jours...

19 mai 2012 :  il est vert ... on continue à l'observer....


Lucie a fait un test au pastel en utilisant 2 % à la trace .
Le savon parait bleu avec une mousse légèrement bleu.
plus d'infos sur son nouveau blog  : http://savonnaute.wordpress.com





Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. hate de voir l'evolution !
    en attendant, je le trouve très beau et pas mal lisse malgré tout le sel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai mis 75 % de sel, j'étais frustrée, d'habitude j'en met 100% .
      bon là c'est du gros sel, donc la texture n'est pas la même qu'avec du sel fin.

      j'ai aussi très hâte de voir l'évolution en bleu. je les regarde tous les jours.

      Supprimer
  2. What an interesting pigment!! I've never seen anything quite like it! Very pretty soap - I hope you are pleased with it. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks for the challenge Amy, I had fun to do it.
      I hope my soap will turn blue one day.

      Supprimer
  3. Anonyme7:46 AM

    J'ai testé les produits "graine de pastel", ils sont très doux et j'aime beaucoup leur odeur fine et fleurie. Les crèmes pénètrent vite dans la peau sans laisser de film désagréable.
    Ce savon au sel est très beau, ça donne envie de soins à domicile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle gamme "Graine de Pastel", elle met en avant l'huile de pastel

      Supprimer
  4. Je trouve tes savons au sel très intéressants.
    Idée comme cela qui me vient : coupler sel de Guérande et algues. Pour créer un savon régénérant et purifiant. Tu l'as peut-être déjà tenté remarque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est extra à réaliser, et aussi à utiliser.
      j'ai déjà fait du savon avec du sel de la mer morte et des algues.

      Supprimer
  5. J'ai envie d'essayer tes savons... C'est possible ?
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Steph ( independance Royale) ,
      je peux vous en mettre un morceau de côté quand la cure sera fini dans 6 semaines, comme ça vous pourrez tester un savon au sel.
      Je n'en vend pas.
      Vous pouvez par contre vous procurez du savon au sel en vente à la savonnerie saponaire ( http://www.saponaire.com ) Neptune - Sel de Guérande, Jojoba & Tea tree
      il est excellent !

      Supprimer
  6. Trop joli ton savon, Swanee. J'aime ce vert!

    RépondreSupprimer
  7. Dis moi, je ne vois pas la vente du pastel sur les liens que tu donnes, mais j'ai peut-être mal vu ...
    Article très intéressant, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irène, voici le lien pour le pigment pur.
      http://www.boutique.bleu-de-lectoure.com/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=35

      Supprimer
  8. J'adore, il est très beau! Moi aussi, je me suis procurée du pastel ainsi que de l'indigo mais je mûris l'idée de parfum.
    Bon we à toi!
    Olga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Olga,

      pour tes essais, abondonne l'idée d'incorporer le pastel dans les huiles avant la soude.
      ça donne un beau vert forêt qui tarde à devenir bleu.
      Lucie a obtenu un bleu/gris en incorporant le pastel à la trâce.

      Supprimer
  9. Très beaux savons, la couleur et le côté brut donné par le sel les rend vraiment magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Missrimel.
      je suis déçue, il tarde beaucoup à devenir bleu gris...

      Supprimer
  10. Non, mais swanee, il est superbe, ça donne un super rendu, tu es vraiment une artiste de la SAF!!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont trop forts ces savons. J'ai appris à utiliser ceux de graines de pastel pour le corps et le visage et la sensation est extra. La couleur est chic et l'idée du sel doit fait effet. J'adore !

    RépondreSupprimer