SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

vendredi, novembre 18, 2011

Doux savons à Marjolaine

Les savonniers étaient  nombreux à Marjolaine cette année ...

Un bon présage pour l'avenir, où l'on peut espérer trouver encore plus de stands de savonniers aux concepts et univers variés, mais surtout  avec le même fil rouge les unissant : le procédé de fabrication de savon, unique, inégalé  :  la saponification à froid.

L'année dernière, je n'ai pas pu dissimuler ma joie   ici après avoir durant de longues années , déambuler ce genre de salon sans y trouver un seul stand proposant des savons de ce type.

Quel est l'intéret de ce doux savon si particulier  ?

sa composition à base d'huiles végétales transformées en savon , sa richesse en glycérine hydratante naturellement fabriquée , la présence d'un surplus d'huiles végétales non transformées en savon ( dit surgras), une synergie  d'huiles essentielles pour au final fournir un  soin nettoyant,  hydratant, nourrissant, purifiant,... Puis je aller jusqu'à dire qu'il permet une thérapie  olfactive , aromatique sous la douche ?

Un soin d'hygiène à 100%  de bienfaits pour la peau, et pour le corps.

Un produit qui dans sa conception, son usage, véhicule des valeurs humaines et environnementales.
C'est un art noble que de fabriquer du savon , de se donner la mission de créer un produit d'usage quotidien, de première nécessité,  écologique, équitable et éthiquable.

Une aventure humaine où producteurs  d'huiles végétales bio, voient leur production transformée,  valorisée en un produit  d'hygiène respectueux de la peau, un soin  haut de gamme , par des hommes et des femmes qui ont dédié leur activité professionnelle à le fabriquer à la main, allant jusqu'à attesté pour la plupart de sa qualité biologique en optant  pour la mention la plus stricte  dans le cahier des charges bio Nature et Progrès

Du haut de gamme...vous avez  bien lu, ne vous arrêtez pas sur l'emballage en papier Kraft...ce serait bien dommage de ne pas l'essayer...à coup sûr , vous ne reviendrez pas à vos précédents produits d'hygiène.



savons, hydrolats, huiles, baumes, vinaigres capillaires, crèmes, déodorant, tisanes





savon fabriqué par une savonnière suisse, 100% fait main,
 à base de coco, olive, colza, chanvre,karité, cacao, parfumé à la lavande et à l'orange













savon à l'huile de bourrache









de nouvelles références dans la gamme SAPOPHILE 




un corner du stand consacré à du savon coulé saponifié à froid, 
le reste du stand étant du savon moulé saponifié puis pressé à froid au lait de chèvre alpine



Exposait aussi  BIOSIRIS , déjà exposant l'année dernière, mais que je n'ai pas photographié cette année et également du savon saponifié et pressé à froid chez C.line.B : une gamme de cosmétique à base de lait d'annesse et de chèvre du Rove .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire