Savons fabriqués par procédé à froid , Réglementation Cosmétique. Cold process soap . Legislation
SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."
( Francis Ponge 1967 Le Savon).
mercredi, mars 10, 2010
Salon international des ingrédients cosmétiques 2010
Mardi 13 Avril 2010
Mercredi 14 Avril 2010
Jeudi 15 April 2010
Paris Porte de Versailles, Hall 7.3
Place de la Porte de Versailles
75015 Paris, France
Le site web: IN COSMETICS
La web TV: IN COSMETICS TV
C'est mon salon préféré en la matière! 20 ans d'existence ! 3 jours passionnants!
Il a lieu 1 fois par an dans un pays Européen. C'est sur Paris cette année. Milan, l'année prochaine.
Ce salon s'adresse à tout ceux dont l’activité contribue au lancement de gammes cosmétiques. C'est le rendez vous annuel des professionnels du secteur.
Ce salon s'adresse également aux porteurs de projet...souvent le dit porteur de projet n'a pas forcément d'expérience professionnelle dans ce secteur, ne connait pas les prestataires, le fonctionnement du secteur....
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Votre projet pourrait être de lancer une gamme cosmétique répondant à un besoin qu'aucune gamme actuelle ne satisfait, mettant en avant un actif peu connu, peu utilisé...vous ne savez pas formuler? Vous trouverez des laboratoires à ce salon, porteur de cautions scientifiques, de savoir-faire...
Votre projet pourrait être d'ouvrir une boutique de produit de beauté ( magasin ou eshop). Ce salon ne regorge pas d'exposants en produits finis, le salon idéal serait "Beyond Beauty Paris " pour aller à la rencontre des marques en quête de distributeurs. Toutefois à In Cosmetics, vous trouverez les derniers lancements internationaux, marques que l'on ne trouve pas forcément en magasin actuellement sur le territoire. Vous pourrez ainsi proposer une sélection de produits originaux, être au fait des tendances du marché et donc mettre en place un concept fort qui ne soit pas juste de l'achat et revente de cosmétique que l'on trouve partout facilement! On assiste ces derniers temps à la fermeture d'e-shops par manque entre autre d'un concept fort ( mais pas seulement ceci dit..).
Votre projet pourrait être de créer une entreprise qui fournisse des matières premières pour la confection de « cosmétique et savon "maison" ».
C'est un concept qui se développe en France, on en voit de plus en plus sur la toile.
Il est perfectible dans la façon dont il est développé.
Des sites e-commerce entre autres qui outre la revente de gammes cosmétiques, ouvrent ce genre de section dans leur boutique, proposant des actifs pour la fabrication de cosmétiques sous leur nom de boutique à leur clientèle .
Une activité réglementée tout de même au même titre que celle d'un importateur, d'un fabricant de cosmétiques. Elle consiste à acheter en gros des matières premières, à les conditionner sous votre marque en divers volumes et contenants et à les revendre au particulier. Il ne suffit pas d’avoir une immatriculation en chambre de commerce ou chambre des métiers...A ce salon, vous trouverez toutes les matières premières pour la cosmétique sans exception, les organismes spécialisés en affaires réglementaires pour vous aider dans votre démarche. Les leaders dans ce secteur Aromazone, Bilby and co, n'ont pas tous les actifs car tout n'est pas forcément autorisé à la vente au particulier...
Votre projet pourrait être de lancer une marque de cosmétique " handmade" , ce qui se développe bien à l'étranger, peu en France. C'est pourtant possible. Une visite à ce salon, peut y contribuer ( matières premières, consultant en affaires réglementaires, laboratoire d'analyse,etc..).Malgré les nombreux obstacles à franchir quand on est une toute petite structure, ne vous découragez pas ! Il vaut mieux avoir un bon apport financier au départ, bien chiffrer son projet, prendre son temps, ne pas avoir peur de se planter... Les banques ne donnent pas facilement leur accord, même avec le dossier le plus sérieusement mené...Ne vous découragez pas après votre premier refus.
Certains entrepreneurs choisissent d'importer des marques de cosmétiques Afro en France. Importation qui est également une activité réglementée (affsapps, dépot de formule, analyse) soit dit en passant pour le premier importateur de ces marques... Etant donné le côut exhorbitant qu'une importation de ce type implique,pourquoi ne pas fabriquer en France sans tomber dans la copie littérale de ce qui existe déjà ailleurs ? Cela revient moins cher...Ces cosmétiques importés répondent à une demande que l'existant en France ne satisfait pas...la plupart, pas toutes, sont handmade de formulation très simple ( j'entends par là, ne faisant pas appel à une technologie particulière dans la formulation, synergie d'huiles et d'HE dans un pot, émulsion huile/eau dans un autre, synergie d'hydrolat dans un vapo...).
Si vous tenez vraiment à l'importation de cosmétiques Afro innovants, les spécialistes affaires réglementaires, sont là pour vous informer. Ceci dit, peu de marques étrangères sont enclines à donner les nombreuses informations que demande la réglementation notamment pour le dépot de formules. Cette importation peut être facilitée si la dite marque a fait le nécessaire pour se conformer à la législation en vigueur en France.
Bref des pistes...il y en a bien d'autres... je les partage avec vous. Personnellement je n'ai pas la prétention de me lancer dans toutes, chacune demandant un apport non négligeable en finance, temps...
Ce salon est idéal pour appréhender le secteur en allant à la rencontre des divers experts.
Munissez vous de vos cartes de visite, inscrivez vous, parcourez le site web pour identifieZ les stands à visiter absolument pour la mise en place du dit projet. assistez aux ateliers, conférences, pouvant contribuer à sa mise en oeuvre.
Préparez et posez vos questions pertinentes à vos interlocuteurs.
Prenez rendez-vous avec eux pour les rencontrer.
Au lieu d'écrire un post après y avoir assisté ou d'en parler en mail privé seulement aux quelques personnes qui m'écrivent. Je vous en parle aujourd'hui.
Inscrivez vous avant le 12 mars pour les séminaires payants , ils seront plus chers après...et avant le 8 avril pour visiter le salon.
Cela vous laisse le temps de vous y inscrire et de préparer votre visite à ce salon afin qu'il vous soit totalement profitable.
Suite aux mails que je reçois je sais qu'un bon % de visiteurs de ce blog souhaitent se lancer, se sont déjà lancés...
J'espère que cette info vous sera utile au cas où vous n'étiez pas au courant.
Que ces 3 jours contribuent à l'avancée de votre projet.
Des lancements de gammes, on en voit régulièrement chaque année. Les protagonistes ne se disent pas les cosmétiques, existent déjà, à quoi bon?...
Avec un projet qui tient la route,qui trouve sa clientèle , FONCEZ!
C'est à vous d'y croire en fermant vos oreilles aux réflexions ( et elles sont nombreuses , croyez moi ! ) de ceux qui n'ont pas le mental de créateur, qui sauront à bon escient mettre en avant une faille vous empêchant de faire le pas supplémentaire que vous vous apprêtiez de faire...Profitez de ce salon pour partager avec les experts.
La blogosphère française "cosméto" regorge de créativité. Certains blogs on un audimat que bon nombre de commerçants envieraient. Mais le visiteur n'est pas transformé en acheteur...il ne peut que s'extasier du contenu du blog... c'est dommage...
Vous ai je donné envie d'y aller ?
J'espère que oui! Un salon où votre cerveau sera en ébullition , c'est garanti!
P.S. : je précise, je ne suis pas mandatée par les organisateurs de ce salon pour en parler!
Je suis juste une passionnée, qui communique une info qui pourrait être utile aussi à ceux qui passent par ici. Je la partage, plutôt que de la garder égoïstement pour moi.
Bon nombre de porteurs de projet ne savent pas où trouver l'info...Si vous en connaissez, et que vous-même n’êtes pas porteur de projet, communiquez leur l'existence de ce salon! Vaut mieux tôt que tard, afin de s'y préparer.
Bien sûr, c’est un salon professionnel, on n’y va donc pas en touriste.
Ne soyez pas impressioné par la taille des leaders du secteur, pensant que vous êtes petits...Ma foi, que serez vous dans 10 ans, 20 , 30 ans?... peut être un grand à leur côté...
Si vous n’êtes pas porteur de projet dans le secteur, inutile d’y aller pour encombrer les couloirs, les chaises des salles de conférence...
L’ennui en plus risque de vous gagner si vous n’êtes pas d’un esprit très curieux, prêt à partir à la découverte d'un secteur très intéressant.
Vous risquez en plus de faire ces experts perdre leur temps...
pfff j'étais encore longue là...
Si vous avez tout lu jusqu'à là fin, laissez moi un petit mot...ou grand mot, feel free !
Je ne mords pas !
LOL
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hello douce swanee javais prevu d'y allez pr rencontrer du monde pour essayer de porter mon projet au stade superieur, le labo avec lequel je travail y sera exposant en plus.
RépondreSupprimerje me promet de t'ecrire depuis un moi pour papoter sur quelques sujets qui me preoccupe et je n'y suis pas encore parvenu!
En tout cas cest un bien bel article jaime toujours te lire :)
a tres bientot
J'ai tout lu, et certaine des pistes évoqués dans ton post ont été l'objet de discussion pour les savons Gaiia, c'est vrai par exemple que les fournitures pour savons handmade manque cruellement en France. Et merci aussi d'insister sur le fait qu'il ne suffit pas de créer une eShop pour réussir, il y a beaucoup de monde présent sur la toile et comme tu le dit, sans identité forte c'est très casse gueule ! Mais il ne faut pas non plus que cela soit un frein.
RépondreSupprimerThank You...You're welcome!
RépondreSupprimer@ Loly,j'attends ton mail "papotages". On se verra là peut être...
@ Franck, oui il y a beaucoup à faire. Les pistes sont à approfondir, bon nombre d'idées non clairement exprimées mériteraient d'être développées...
Se lancer dans l'e-commerce sans accompagnement par experts quand on n'est pas du métier, n'est pas évident. Il ne faut pas craindre de se planter toutefois, on apprend de ses erreurs aussi. Comme on dit c'est en forgeant...Mais c'est aussi extra de pouvoir déléguer afin de se concentrer sur son coeur de métier...
Bonjour Swanee !Très bel article que j'ai lu jusqu'au bout et qui m'a convaincu d'y aller bien que j'étais au courant de son existence mais je me demandais si c'était le bon moment pour mon projet qui est encore à l'état embryonaire :-) Merci beaucoup d'avoir partagé cette info :-)
RépondreSupprimerA bientôt
Ambrelune
@ Ambrelune, même à l'état embryonnaire, ton projet pourrait avoir une autre tournure ou même se préciser en assistant aux conférences scientifiques, aux conférences sur le marché cosmétique, les tendances. Cela contribue à une bonne préparation, entrer en contact avec les futurs fournisseurs,élargir ton panel de fournisseurs,découvrir de nouveaux actifs, même si tu n'es pas sur le point de commander de suite auprès d'eux...ce salon a lieu une fois par an en Europe, et quand il a lieu, il vaut mieux s'y rende que l'on soit prêt ou pas à se lancer...du moment que l'on a un projet aussi embryonnaire soit il...on se verra peut être là? N'hésites pas à m'aborder si tu m'y rencontre...
RépondreSupprimerHello Swanee
RépondreSupprimerje lis le post avec un weekend de retard, j'aurais vraiment appris beaucoup de choses je pense!
comment ca avance ton projet?
Hello Bellebene, c'est un beau blog que tu as là! Je le met en lien.
RépondreSupprimerMes divers projets avancent bien.
Si tu souhaites des infos suite à un projet cosmétique, n'hésites pas à demander via mail.
Je réponds à toutes les demandes reçues de façon objective tout en restant neutre, sans interférer dans le dit projet et en toute confidentialité : Labo,fournisseur, question réglementaire etc...Charge après à l'intéressé de faire ses démarches...
Se lancer vaut la peine. Beaucoup le souhaite et ne le font pas. Dommage.
Maintenant ce sont les grandes compagnies qui s'intéressent à notre chevelure. Elles s'y mettent toutes petit à petit...
Une niche à conquérir ! Un marché à prendre ! Certain rachète des compagnies américaines leader sur le segment... d'autres optent pour une autre stratégies... l'objectif étant le même : développement du chiffre d'affaire en élargissant son potentiel de niche. S'il faut développer une gamme, il n'hésite pas à le faire. Vu les bénéfices attendues.
Ce n'est pas un mal ...
Mais ce serait encore mieux par quelqu'un porteur de notre chevelure... non?
Voir des gammes capillaires naitre avec des univers variés, accessibles au plus grand nombre.
Il existe un vaste choix en produit capillaire pour cheveux caucasien. En revanche , il n'y en a pas pléthore pour nos cheveux afros.
Ceux qui existent se rangent pratiquement dans la même catégorie de soin sans positionnement naturel et/ou équitable et/ou bio.
Très bon blog, j'ai moi même un projet très innovant... Je suis une néophyte en la matière, J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger quelques mots. En tout cas merci pour ces renseignements très utiles, je pense faire un tour au salon beyond beauty :-)) . Bonne chance dans tes projets :-))
RépondreSupprimerWelcome TheBible et merci.
RépondreSupprimerJe suis actuellement en vacance.
Je vais en profiter pour parcourir ton blog.
On peut échanger via mail.
Mon mail :
swanee@hotmail.com