samedi, juin 28, 2014

Démonstrations de fabrication de Savon à froid à LA GRATIFERIA de Courdimanche



LA DEMONSTRATION DE FABRICATION DE SAVON SURGRAS A FROID 

Imagine une salle de bain , remplie de savons que tu es le seul au monde à utiliser, des savons conçus avec tes ingrédients favoris, tes parfums favoris, au  design personnalisé. Des savons sur-mesure, fait par toi  pour toi  parce que tu es quelqu'un d'unique ...

Ce sera ma deuxième sortie pour une démonstration  en live de fabrication de savon surgras à froid.
La toute première fois c'était lors de l'Open Bidouille Camp à la Silicone Banlieue Les Bains Douches d'Argenteuil.

Du partage autour d'un savoir-faire.  Montrer comment transformer en savon des huiles végétales présentes dans nos cuisines, comment concevoir une formule simple à base d'huile d'olive et d'huile de noix de coco pour obtenir un savon personnalisé, unique, doux pour la peau , et l'environnement. 

LA GRATIFERIA DE COURDIMANCHE 

Imagine un marché où la seule monnaie acceptée est le sourire , un autre mode d'échange, une vision de la consommation responsable et tournée vers le besoin avant tout .

La Gratiféria associée au Repair Café 95   est une manifestation organisée par l'association Générations Solidaires 95  créée par Koffi Hukportie , avec le soutien de la Ville de Courdimanche. Elle s'inscrit dans le cadre du Mouvement de la Transition Citoyenne. Des citoyens apportent eux-mêmes des solutions qui répondent à leurs besoins. Il s’agit de consommer raisonnablement ,  de  donner une deuxième vie à ses objets. 

La Gratiféria est un marché non commercial où l'on donne des objets ou l'on communique sur une passion, un savoir faire,  des services gratuits que l'on offre aux autres .On en reçoit aussi librement. Ce n'est pas du troc, ni de la rétrocession. Simplement du don. La Gratiféria ne repose pas sur l'échanges d'objet ou de matériel. Le don se fait sans contrepartie. On peut recevoir sans donner. Donner sans recevoir. Recevoir et donner.  On peut aussi ne rien donner, ne rien recevoir, juste fréquenter l'endroit en simple curieux et repartir inspiré ( on reçoit en quelques sortes, de l'immatériel, des idées, des rencontres, on élargit son réseau )...


Que faire d'objet qui ne sont plus utiles ? Au lieu de les vendre, de les jeter, on peut les donner pour que cela soit utile à d'autres 

Les Repair Acteurs de l'association Générations solidaires 95 controlent et remettent en état les objets durant la Gratiféria.

La première Gratiféria a vu le jour à Buenos Aires, une invention d'un étudiant argentin :  Ariel Bossio en 2010. Des Gratiférias ont vu le jour de part le monde depuis...

Une interview d'Ariel  :
" J'ai découvert que je pouvais vivre avec moins d'affaires que ce que je possédais et que c'était surtout une question d'habitude ".

"Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plait".





La GRATIFERIA de Courdimanche a lieu à la  Maison de l'éducation des loisirs et de la culture  64 bd des chasseurs 95800 Courdimanche ce Samedi 28 juin 2014 de 10h à 17h .

En tant que membre bénévole de l'association Génération Solidaire Val d'Oise , je communiquerai sur un savoir-faire : la fabrication de savons surgras à froid .  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire