SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

vendredi, septembre 06, 2013

Questions / Réponses


Des questions reçues en privé suite à l'annonce des salons Cosmeeting et Creative.
Je me suis dit  que ces réponses pouvaient peut être intéresser les lecteurs ici .

***


J'ai visité le salon tel que vous l'avez conseillé  mais je n'ai rien trouvé  l'année dernière. Je me suis déplacé pour rien , du coup je ne sais pas pour cette année .

O Dommage...En visitant ce salon, j'ai le cerveau en ébullition.

C'est clair qu'il n'y a rien de pire que de voir  beaucoup de choses sans réaliser sur le moment l'utilité que cela peut apporter à une activité et ne pas y trouver d'intérêt.

Il vous faut préparer votre visite à un salon pour repérer les stands à visiter suivant vos besoins, les conférences utiles à votre activité à ne pas manquer.

Un annuaire et plan sont remis en entrée de salon en général.

De nombreuses informations sont sur le site organisateur notamment dans le rubrique "Visiteur" du salon concerné : CREATIVE  , COSMEETING  ( liste d'exposants et conférences)

à CREATIVE :  La section BBLAB , Perfume Zone, Trend&Design inspire ,  valent le détour.

à COSMETING : visiter les sections COSMEETING, ZOOM , Cosmeeting color, Spa Corner

C'est difficile à croire qu'on y trouve rien si on est impliqué dans une activité pro dans le secteur cosmétique.
Ce salon est le reflet de tout ce que l'on trouve dans l'industrie cosmétique  pour répondre aux demandes du consommateur certes tout n'est pas bio écolo équitable ethiquable.

***


Je compte ouvrir ma savonnerie prochainement. Pouvez vous m'indiquer ce qu'il ne faut pas manquer à ce salon, les fournisseurs à voir ?

Beau projet.  

Ne manquez pas les conférences !


Si vous pouvez assister aux conférences animé par la FEBEA, les sujets abordés sont utiles pour mettre en place votre future activité :

Les nouvelles réglementations environnementales : point à date, impact pour les cosmétiques, comment s’y préparer

Focus sur l'Affichage environnemental des produits et le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources prélevées en milieu naturel et le partage des avantages, qui découlent de leur exploitation commerciale.
Code : FEB02
Date : 11/09/2013
Heure : 10:30
Salle : Europe 2
Lang


Triman : le nouveau logo de signalétique de tri des emballages recyclables

Qui est concerné ? Comment l’apposer sur vos produits ? Quels délais de mise en œuvre ? Quelles sont les sanctions ?
Code : FEB03
Date : 11/09/2013
Heure : 11:30
Salle : Europe 2
Lan

Séance de questions et réponses sur le Règlement Cosmétique.

Code : FEB04
Date : 11/09/2013
Heure : 12:30
Salle : Europe 2
Langue : 

Vos obligations règlementaires, en dehors du Règlement cosmétique.

Seront abordés : la taxe sur le chiffre d'affaires, la déclaration nano, le Sunshine Act, la déclaration d'établissement, l’obligation d’établir un bilan des émissions de Gaz à effet de serre, le Protocole de Nagoya, Triman et Affichage environnemental.
Code : FEB05
Date : 11/09/2013
Heure : 13:45
Salle : Europe 2
La




* Une conférence sur la thématique des  Bonnes pratiques de fabrication :

Bonnes pratiques de fabrication cosmétiques selon l’ISO 22716 : préparer et valoriser la maîtrise des risques de vos produits cosmétiques.

Le Règlement Européen sur les produits cosmétiques CE n°1223/2009 entre en vigueur le 11 juillet 2013. Les produits cosmétiques destinés à circuler dans l'Union Européenne doivent être élaborés en respectant strictement les Bonnes Pratiques de Fabrication décrites par la norme ISO 22716. Quelle approche méthodique retenir pour garantir à ses clients et aux consommateurs la maîtrise des risques exigée ? Un auditeur-consultant expert et une entreprise certifiée selon la norme ISO 22716 interviendront pour donner un cadre pratique.
Code : CRE07
Date : 10/09/2013
Heure : 13:45
Salle : Europe 2
La

* Une conférence sur la thématique de l'évaluation de la sécurité microbio et toxico

Normandie-Sécurité-Sanitaire : une plateforme dédiée à l’évaluation de la sécurité microbiologique et toxicologique du produit cosmétique et de son contenant

Dans le cadre de la directive 1223 UE, “Normandie-Sécurité-Sanitaire”, une plateforme collaborative (label PFT) réunit des partenaires académiques et privés (CRO) autour d’équipements de haut niveau (Spectromètre de masse MALDI-TOF, microscope confocal à balayage laser, Résonance Plasmonique de Surface, Q-PCR…) afin de proposer un outil intégré pour l’évaluation de la stabilité microbiologique, de l’innocuité toxicologique et des interactions contenant-contenu pour les produits cosmétiques et de leur emballage. Son organisation et ses approches seront présentées au cours de cette conférence.
Code : CV01
Date : 11/09/2013
Heure : 09:30
Salle : Europe 1
Lan


* une conférence sur la thématique du packaging par une agence de design

Comment amplifier l'expérience produit par le packaging, un nouveau regard sur les innovations techniques ?

Les marchés cosmétiques sont en pleine mutation et les marques plus que jamais en quête de singularité et de valorisation de leurs bénéfices produits. Nouveaux matériaux et nouveaux systèmes d’emballage, couleurs, transparences, qualité des touchés, gestuelle d’usage et de transformation du produit ... Innover, se réinventer, se distinguer : comment transformer et s’approprier les innovations techniques pour amplifier la promesse produit et créer de la valeur en résonance avec la promesse de la Marque.
Code : CRE05
Date : 09/09/2013
Heure : 17:45
Salle : Europe 2
La



* Si vous envisagez la commercialisation de vos savons en institut SPA :

Le retail en SPA - Nouvelle distribution alternative - ''Comment assurer le sell out du retail en spa"

1) Qu'entend-on par retail en spa ? Définition boutique & commerce, problématique vente & distribution, quelles catégories de produits ? - Exemples. 2) Quel est l'intérêt du retail en spa ? Pour le Spa, pour la marque - Quelques chiffres et témoignages. 3) Quels sont les facteurs clés de succès ? Pour le Spa, pour la marque - Mises en situation. Conclusion: Formation et stratégie de distribution vont de pair. Coécrit avec Valérie Vanier PDG Mission Beauté.
Code : SPA01
Date : 11/09/2013
Heure : 10:30
Salle : Afrique
La


* Avoir une communication vers toutes les populations est nécessaire en Beauté :
Le savon par exemple est un produit d'entrée de soin, que tout le monde utilise sans exception, quelque soit ses origines.

Cosmétique et sociologie de la consommation ethnique

300 millions de consommateurs beauté du Nord de l’Afrique aux frontières indiennes. Halal, ethnique , ou masculine : la consommation beauté affinitaire rend compte d’un processus existentiel tantôt identitaire, tantôt idéologique, tantôt hédoniste. Décryptage, dans un sujet transversal, de la dynamique des nouveaux consommateurs de la diversité et de l’évolution de leurs motivations d’achat jusqu'à l'état d'amateurs captifs et prescripteurs. Cette conférence s’adresse à tous les professionnels de la cosmétique, du marketing , de la diversité et du retail désireux de comprendre et de pénétrer les nouveaux marchés de la Beauté guidées par les consommateurs aux préférences culturellement diverses.
Code : TRE11
Date : 11/09/2013
Heure : 13:45
Salle : Europe 1
Lang

L'Intelligence multiculturelle: de l'importance de bien connaitre ses clients, risques et opportunités. L'exemple d'Iman Cosmetics.

Perçue à sa création comme une marque de prestige pour les femmes noires, IMAN Cosmetics a su développer un positionnement désormais emblématique adressé à Toutes les Beautés du Monde. La stratégie d’entreprise a intégré à son identité les apports de l’Intelligence Multiculturelle en se mettant en adéquation avec ses clientes pour construire son offre, affiner son image avec en retour une forte fidélisation.
Code : COS04
Date : 10/09/2013
Heure : 12:30
Salle : Europe 1
Langue :

* Le digital : faire connaitre son produit, gérer les avis d'internaute, le bon usage des réseaux sociaux ...

Opportunités et dangers du digital pour les marques de beauté/soins personnels

Entre création de buzz, gestion de "bad buzz" et relation privilégiée avec les consommateurs, quels enseignements à retenir pour les marques ? Quels enjeux pour les marques dans cette nouvelle aire digitale ? Les réseaux sociaux et nouvelles plateformes : y aller ? Comment les utiliser ? Le rôle des bloggueurs Trend Sourcing vous propose un panorama des "best practices" via des exemples éclairants : - Faire connaitre son produit : l'exemple de Dermablend et Zombie Boy - Gérer les avis d'internautes avant que le bad buzz ne s'installe : l'exemple de Bodyform
Code : TRE01
Date : 09/09/2013
Heure : 09:30
Salle : Europe 1
Langue : 

* Les tendances  beauté 2015

Changer le temps, changer la beauté. Changer le temps, changer les produits. Changer le temps, changer les opportunités d'affaires.

Changer le temps, changer la beauté : Antoinette expliquera comment des tendances «irréalistes» peuvent être expliquées par des exemples tirés du passé. Changer le temps, changer les produits, changer les opportunités d’affaires : Antoinette anticipe les tendances beauté pour 2015 et transforme ce qui semble être des «futures tendances impossibles» en concepts de produits innovants, qui répondent aux demandes futures des consommateurs.
Code : TRE02
Date : 09/09/2013
Heure : 11:30
Salle : Europe 1
Lang

Les principales tendances d'aujourd'hui : art de vie, mode & design.

Le Département Marketing de LUMSON nous livre son analyse des nouvelles tendances les plus influentes sur le marché du Design et des Cosmétiques, fondée sur l'observation et l'étude de la mode, des VIP, des objets et de la publicité. . Selon le Département Marketing de LUMSON, ce seront ces tendances qui vont orienter nos choix dans les années à venir. Le but de cette présentation est d'évaluer comment celles-ci vont, ou ne vont pas, nous influencer à la fois dans le développement et le positionnement de produits et dans nos stratégies de commercialisation et de communication. Pour attiser le débat, elle vise la confrontation d'idées. LUMSON exposera cette présentation créative et inspirante.
Code : CRE04
Date : 09/09/2013
Heure : 15:45
Salle : Europe 2
Langu

* La parfumerie culinaire

Goûtez, ceci est mon parfum !

En détournant l’usage des parfums en gustatif, Michèle Gay propose d’en explorer la face cachée. Fusion de savoir, de langage et de code, son travail développe un autre imaginaire olfactif. Cette vision culinaire du parfum, empreinte de parti-pris, conjugue belle parfumerie et gastronomie. La conférence est enrichie d’une expérience gustative parfumée (crème fougère, lait de chypre, beurre de vétiver…) et livre un témoignage inspirant pour les métiers du parfum et de la communication.
Code : COS01
Date : 09/09/2013
Heure : 10:30
Salle : Europe 1
Lan


* La communication repensée fondée sur des valeurs  tel que la confiance, la transparence, le dialogue, le respect de l'autre.

Vers une redéfinition de la Beauté. Raconter la “lumière du coeur”

Glowing Communications est une agence de communication et communauté virtuelle dont la mission est de promouvoir les belles histoires inspirant à un mode de vie plus sain, plus heureux et en accord avec la nature. Que ce soit à travers la communauté “Glowing” ou les marques, entreprises et personnalités que Glowing Communications aide à s’épanouir et se développer à travers le monde, chaque histoire contée respire une nouvelle beauté. Ce positionnement unique implique une manière de communiquer repensée, fondée sur la confiance, la transparence, le dialogue et le respect de l’autre. "La beauté n'est pas dans le visage, la beauté est une lumière dans le cœur.” Khalil Gibran
Code : COS10
Date : 11/09/2013
Heure : 12:30
Salle : Europe 1
Lang


Recherche de fournisseurs : Fiez vous à votre bon sens pour visiter les stands exposants.
De quoi aurait besoin un savonnier ?
De fournisseurs : en huile, soude,potasse  fragrance, huile essentielle, hydrolat, colorant, argiles, extrait de plantes, solution d'emballage,expert réglementaire, porte savon, éponges, loofa , brosse etc...
Si vous élargissez votre gamme à des émulsions (  emulsifiant, conservateur,  etc...)

Repérez dès à présent les stands à visiter  via la liste des exposants

Un conseil : dans la rubrique liste des exposants,  indiquez juste une option dans la section "secteur " uniquement puis cliquer sur "recherchez".

Les secteurs à prendre en considération en tant que futur savonnier  :
ingrédients
emballages
services professionnels ( vous y trouverez des experts réglementaires, labo d'analyse...).
travail à façon ( si la sous traitance est souhaité, vous y trouverez des façonniers pour divers types de cosmétiques)

Vous aurez alors une liste d'exposants tout pays correspondant au secteur choisi .
Si vous ne souhaitez que des exposants en France, sélectionnez ce pays avant de faire la recherche.

Pour info :
Un façonnier qui fabrique du savon par procédé à  froid expose : LABOHEME , rendez leur visite .
Une marque de savons par procédé à froid  expose au BBLAB Showcase : LE BAIGNEUR

N'hésitez pas à aborder les exposants, ils sont là pour ça et ma foi ravie de mettre en avant les services et produits  utile à votre future activité

Si vous avez l'intention d'aller vers une certification bio : COSMEBIO expose à ce salon et organise une conférence sur le nouveau label  Nat  mis en  place pour la cosmétique naturelle.

Cosmebio® offre une légitimité à la cosmétique naturelle grâce à son label "Nat"

Qui aurait cru en 2002 que COSMEBIO®, créée par 10 chefs d’entreprise considérés comme des «illuminés», pouvait devenir la 1ère association mondiale de la cosmétique écologique et biologique une dizaine d’année plus tard ? A dire vrai, personne. Et pourtant, début 2013, on compte environ 400 membres répartis sur les 5 continents, générant un chiffre d’affaires cosmétique de 9,6 milliards d’euros. Certains parient sur la mort de la cosmétique «BIO»? Quelle drôle d’idée ! Sans tabou ni langue de bois, l’association confirme qu’elle était, qu’elle est et qu’elle restera la représentante d’un secteur qui s’inscrit au coeur de la 3ème révolution industrielle grâce aux démarches éco-responsables de ses membres. La nouveauté ? Son label NAT : LA solu­tion pour tirer les entreprises vers le Bio ou vers le haut et mettre un terme à la confusion du greenwashing.
Code : COS18
Date : 10/09/2013
Heure : 13:45
Salle : Afrique

Prenez le temps de parcourir le salon, riche en inspirations et en contacts pour votre future activité.
 Vous y trouverez de quoi bien préparé votre lancement.

Un autre salon à ne pas manquer :  InCosmetics en Avrill,  surtout quand il a lieu sur Paris.
Ce sera à Hamburg  toutefois en 2014.
Si  vous ne pouvez pas vous y déplacer. Examiner la liste exposant lorsqu'elle sera disponible sur le site, comme je vous ai expliquer là pour Beyond Beauty .

***

Je recherche un laboratoire pour fabriquer des cosmétiques pour ma gamme ...

Regarder la  liste des exposants  , secteur "Travail à façon", puis "Recherchez "

Vous aurez une liste des façonniers exposant au salon CREATIVE Paris.
Les façonniers sont soit spécialisé dans la fabrication d'un type de produit  ou multiproduit avec une prestation de sous traitance complète .

Je vous recommande de visiter le stand LABOHEME à ce salon, c'est un  façonnier , qui conçoit du savon de soin  par procédé à froid , produit de soin du visage, des cheveux, du corps avec la mention bio Nature et Progrès, si cela correspond aux types de produit que vous souhaité lancer.

Une conférence  succeptible de vous intéresser dans le cadre de votre projet   :

Private Label : Du «Full Service» au «Smart Service». Mode d‘emploi moderne de la sous-traitance complète.

La réduction des cycles de vie des produits, le durcissement des contraintes réglementaires, la diversité des marchés internationaux et l’obligation pour les marques d’avoir une présence globale avec des articles éloignés de leur cœur de métier, suscitent un recours à une solution intégrée. La mode du « full service » fleurit donc avec une multitude d’intervenants qui proposent des services hétérogènes. Comment choisir le bon partenaire ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment préparer son cycle de production externalisé ? Les secrets de la bonne démarche par des experts de la fabrication sur mesure.
Code : CRE11
Date : 11/09/2013
Heure : 15:45
Salle : Europe 2
Langue : 



***
J'espère que ces réponses sont d'un intérêt pour vous aussi.

News de Rentrée :
Blogs of soap a repris ses publications quotidiennes ce semestre : allez y faire un tour pour  découvrir les talents dans la blogosphère , les techniques de fabrication.

Bon week-end. Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire