SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

samedi, mai 05, 2012

soap challenge week 6 : faux funnel pour soap


Le challenge de la semaine Week 6  : faux funnel pour soap 

Amy a montré ses essais et donné des instructions : ici

Voici les réalisations de tous les participants pour ce challenge : ici

-------------------------------------------

La réalisation de marbrage nécessite de faire le bon choix d'association de couleurs pour une belle harmonie.

Via  Colchique qui aborde le sujet, j'ai découvert cet article  " choisir les couleurs en harmonie : la roue chromatique".

Le color Scheme designer, est  un outil qui permet la recherche des harmonies de couleur  pour gagner du temps .

On le trouve en ligne sur ce site  http://colorschemedesigner.com/

L'article "comment utiliser le color scheme designer " explique le mode d'emploi .

il existe aussi une version d'essai d'une application colorimétrique à télécharger :  le color schemer online V2

J'ai utilisé pour ce challenge, le colorschemedesigner en ligne  pour déterminer les couleurs de mon savon.

Au final, ce sera cette palette de couleur , une harmonie en 4 couleur ( tetrad)  : violet, rose, vert, jaune

Mais c'était sans compter le milieu basique qui interfère sur l'intensité du colorant à la base en savonnerie,voir modifie la couleur ( j'utilise des colorants végétaux  en plus) et aussi la couleur de la pate de base ( un mélange 70% olive 30%  coco surgras à 10% parfumé avec une synergie d 'HE lavande, geranium, bergamote, menthe poivrée )...

                                                      -------------------------------------------

Les colorants ( poudre soluble dans l'eau ) CAMPO SIDDHA MEDICO COLORS 


* violet ( blue reddish) :  
                        CTFA Name :  Campo Siddha Katthari
                        INCI name : neem flowers amino acids ( melia  azadirachta flower extract)  
                                            coccinia indica fruit  ( fruit extract)     
                        CI equivalent : a natural product equivalent to CI 42510 and similar to basic violet 14 or          
                                               mordant bleu 79 blue reddish or to food red 3

* rose pink  :  
                      CTFA Name :  Campo Siddha Roja Sikkappu 
                      INCI name : neem flowers amino acids ( melia  azadirachta leaf extract)  
                                             coccinia indica lfruit  ( fruit extract)                  
                      CI equivalent : a natural product equivalent to CI 14700 and similar to food red 11 or red 4

*  jaune :  
                CTFA Name :  Campo Siddha Ellam Manjal
                INCI name : neem flowers amino acids ( melia  azadirachta leaf & flower extract)
                                            maruthanni ( lawsonia inermis leaf  Henna extract )
                                            thulasi ( ocimum sanctum  basilicum  ( basil ) leaf extract  )
                                            kasturi manjal ( curcuma longa ( turmeric) leaf extract)
                                            mica
                 CI equivalent :   a natural product equivalent to food yellow 3  
                                     

* vert léger : 
                     CTFA Name :  Campo Siddha Ellam Pazchai
                     INCI name : neem flowers amino acids ( melia  azadirachta leaf extract)
                                            amber ( succinum maris L)
                                            kovai  ( coccinia indica leaf extract )
                                            brinjal ( solanum melongena leaf extract ) ( aubergine )
                                            maruthanni ( lawsonia inermis leaf  Henna extract 
                                            thulasi ( ocimum sanctum  basilicum  ( basil ) leaf extract  )
                                            kasturi manjal ( curcuma longa ( turmeric) leaf extract)
                                            pearl powder ( margarita powder )
                        CI equivalent : CI 42053 a natural product equivalent to food green 3


-------------------------------------------


Mon nouveau moule Coprah by  SAPONINE prêt à l'emploi
un moule facile à monter et à démonter, 
qui ne nécessite pas de chemisage, et est très étanche 
une moule avec une capacité de 1008 ml

SAPONINE propose aussi des moules sur mesure pour les professionnels à plus grande capacité aussi.  ;-)


-------------------------------------------



les colorants dilués dans l'eau 


la pate de base colorée
une variation de couleur qui m'a déçu sur le coup...
mais j'ai eu de belle surprise au démoulage 

poids total d'huiles : 880g 


-------------------------------------------



les étapes du faux funnel :






faux funnel terminé, vu de haut dans le moule


vu de côté dans le moule


un  marbrage en surface qui  au final ne m'aura servi à rien
 car  j'ai couvert le moule d'un film , celui ci  a fini par toucher la surface ...


savon démoulé avec un démoulage aisée et des bords bien droits


-------------------------------------------



une moitié de la barre de savon découpée à la verticale


l'autre moitié de la barre de savon découpée à l'horizontale : 


 photos d'ensemble



Je suis au final ravie des teintes obtenues bien loin des teintes flashy des colorants.

Je ne peux m'empêcher de tester des chutes de savon fraichement coupé : 
il mousse bien déjà et avec une mousse bien blanche .



le challenge de la semaine 7 :  un savon dégradé , gradient colored soap 


Je profite de ce week end pour le faire aussi.


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Il est tout joli, ton savon, Swanee!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!!! suis vraiment fan des couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je suis au final agréablement surprise de l'effet du pH sur les couleurs d'origine.

      Supprimer
  3. Whaou, il est super beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci... au fait j'ai réalisé récemment que j'ai le privilège d'avoir un de tes savons en main ;-)...ravie !

      Supprimer
  4. Anonyme4:15 PM

    je vois que je suis pas la seule à tester le savon sans les gants. Et il est très joli, ton savon, mais du coup je me demande pourquoi j'ai essayé le funnel, le faux est au moins aussi beau, mais c'est pas pareil quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je teste sans gant, bien que la cure démarre et n'est pas achevée...
      la cure s'est principalement pour le séchage du savon,la stabilisation du pH, l'optimisation du taux de soude libre...
      la soude a pratiquement réagit après le stade de la trace et 24h dans le moule. Seul une infime portion voit sa proportion diminuer au fur et à mesure de la cure pour se trouver à moins de 0,1% au bout de 6 semaines.
      Mes savons étant de plus généralement fortement surgras, je n'ai jamais eu de problème lors de test à mains nues de savon saponifié à froid,juste après démoulage.
      Tiens c'est vrai je vais tester le funnel pour voir la différence...

      Supprimer
  5. Ton savon est magnifique, les couleurs sont superbes, bravo !!! Et merci pour les liens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Flore ! la sapothérapie était au rendez vous. Pas de perte de temps pour chemiser un moule, un démoulage sans soucis , une bonne saponification dans le moule Coprah. Je suis conquise.

      Supprimer
  6. Colchique5:03 PM

    Swanee, superbes tes savons ! Bravo !

    Les couleurs et le marbrage sont extrêmement bien réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colchique, un grand merci à toi aussi. Ton article sur l'harmonie des couleurs m'a été d'une grande aide. Bon madame la soude a fait des siennes donc les teintes ont un peu bougé par rapport à la palette de départ choisie , apparemment elle a respecté l'harmonie, donc le résultat me plait aussi.

      Supprimer
  7. Comme il est beau, il doit sentir très bon aussi !
    alors est ce que cette "méthode" t'as plut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis amusée à faire ce savon. Vraiment. au niveau de la senteur, j'ai associé chaque couleur a une HE...

      Supprimer
  8. bonsoir Swanee,
    il est magnifique ton savon.
    et les couleurs sont à croquer
    bise
    Aëla

    RépondreSupprimer
  9. j'ai oublié de te demander ou on pouvais trouver d'aussi belles couleurs
    merci
    bise
    Aëla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé le fournisseur lors d'un salon Pro InCosmetic , je les ai contacté pour avoir le distributeur en France ou en Europe car ils ont à mon avis des distributeurs exclusifs, nottament en Allemagne dans mes souvenirs.
      J'indiquerai l'info sur le blog dès que je l'ai. bises.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse.
      bise

      Aëla

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisé cela donne un savon joyeux dynamique!!!
    Une jolie technique de marbrage !!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. o oui elle est bien fun cette technique à réaliser. Pas un savon ne se ressemble.
      bon dimanche Flocréa

      Supprimer
  11. Des couleurs très chaudes et épicées. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer