SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

mardi, décembre 20, 2011

la SLOW cosmétique : libérez nous du brainwashing cosmétique !

 Un concept dont j'ignorai l'existence, et découvert sur la page facebook dédiée .

La fenêtre du calendrier de l'avent de ce jour : est au sujet de " La SLOW cosmétique" , vous invitant à en découvrir plus .
J'ai  trouvé la note à ce sujet parfaite , de plus , tous les lecteurs de ce blog ne sont pas sur facebook, je l'intègre donc dans cette fenêtre du calendrier de l'Avent.
L'occasion pour vous d'en prendre connaissance.


Voici la Slow cosmétique tel que définie par son créateur  Julien de lessentieldejulien dans une note en date du 5 octobre 2011.



La SLOW cosmétique : libérez nous du brainwashing cosmétique !


by Slow cosmétique on Wednesday, October 5, 2011 at 1:46pm




La SLOW Cosmétique est là !
Un retour à l’essentiel pour la beauté Slow : Libérez-nous du brainwashing cosmétique !


Inspiré par le mouvement désormais mondial Slow Food, le mouvement Slow Cosmétique® met au défi les consomm'acteurs. Il invite à une façon de vivre la beauté plus simplement et de consommer les produits de beauté autrement. Une association, un manifeste et un livre pour bouleverser le monde de la cosmétique.


Qu’est-ce que la Slow Cosmétique® ?

La Slow Cosmétique® est un mouvement porté par les consommateurs et acteurs de la beauté.  Elle désigne tout produit ou geste de beauté qui répond aux critères qui fondent ce mouvement :

La Slow Cosmétique® est une cosmétique 

-       INTELLIGENTE.
-       Pleine de BON SENS
-       NATURELLE et ECOLOGIQUE.

Une cosmétique INTELLIGENTE ?

Libérez-nous du beauty brainwashing !


La cosmétique est aujourd’hui active. Elle interagit avec ma peau et me promet d’en modifier l’aspect. Mais le fait-elle intelligemment ?

Le monde de la cosmétique semble brainwashé par le marketing. Les laboratoires cosmétiques qui développent des actifs brevetés à tours de bras ont atteint un niveau de technicité exagéré. La nécessité de tels actifs et la mesure de leurs effets perceptibles n’est que rarement évaluée. Sans parler des incohérences des formules cosmétiques conventionnelles, qui surdosent les ingrédients chimiques inertes et réduisent la place des actifs naturels.

La Slow cosmétique® prône des formules qui ne contiennent que ce dont la peau a besoin pour rester jeune et belle, avec le moins de transformations possible. Des acides gras essentiels, des vitamines, des anti-oxydants et des actifs ciblés si nécessaire. Rien de modifié chimiquement, rien de mort d’inerte. Et surtout rien qui puisse améliorer l’aspect de la peau en l’abîmant d’un autre côté.

Un bon exemple de cosmétique intelligente est celui d’une huile végétale (jojoba, argan, calendula) aromatisée avec une huile essentielle adaptée à mon type de peau.  Un mauvais exemple : une crème au calendula qui ne contient que 0.05 % d’huile de calendula perdue dans une mer de pétrochimie.

 Une cosmétique du BON SENS ?

Là, c’est au consommateur d’agir.  Ai-je vraiment besoin de tel ou tel nouveau produit ? Qu’est-ce que j’attends de ma crème ? Vais-je tout tester en parfumerie pour me rendre compte que finalement ma peau a avant tout besoin d’hydratation et de protection ?

Les femmes attendent trop de leurs cosmétiques. Et les marques leur répondent avec des promesses qui ne peuvent être tenues réellement… Un teint zéro défaut, pas une ride, des pores invisibles, jamais un bouton… La peau est un organe vivant qui respire et mute. Pour la conserver fraîche, souple et jeune, il faut l’hydrater et la protéger. C’est tout. Pour faire cela, beaucoup de préparations très simples existent. Pas forcément besoin d’aller chercher une algue au fin fond des mers ou un extrait de plante amazonienne breveté par un docteur Californien.

La cosmétique est cependant un plaisir et doit le rester. Quand l’utilisation d’ingrédients bruts ne suffit pas, il n’y a pas de mal à se procurer un produit glamour qui raconte une belle histoire et dont le prix dépasse l’entendement, pour autant que l’on soit consciente que le prix, la marque et l’emballage du produit ne le rendra pas plus actif sur ma peau ou si peu… Rien que du bon sens ;-)




Une cosmétique NATURELLE et ECOLOGIQUE ?

La Slow Cosmétique® prône le retour à l’essentiel. Des matières naturelles et brutes pour une beauté plus vraie : des huiles végétales et essentielles, des beurres, de l’argile, du sucre et du miel. La trousse de beauté slow est parfois rangée dans les armoires de la cuisine. Dans la salle de gym aussi, avec l’importance du yoga facial et de la réflexologie dans les protocoles de beauté slow.

En recommandant ces gestes et produits de beauté bruts, la Slow Cosmétique® souhaite réduire l’empreinte écologique de la cosmétique. Trop de procédés chimiques, trop d’emballages, trop d’ingrédients polémiques sont aujourd’hui au cœur de nos salles de bain.

La cosmétique BIO est bien sûr une alternative. Elle a fait beaucoup pour le consommateur soucieux de sa santé et pour la planète. La Slow Cosmétique® la défend pour autant qu’elle soit authentique.


Certains fans de la cosmétique en ont pourtant marre qu’on leur parle des parabens et de leurs dangers sur la santé. Ils ne veulent plus entendre parler du BIO et des labels.
C’est idiot. Car si les dangers pour la santé sont encore aujourd’hui controversés, l’impact écologique des produits sur la Planète est lourd.

A ceux qui annoncent se foutre de l’environnement, la Slow Cosmétique® demande d’expliquer pourquoi ils préfèrent une silicone et un dérivé de pétrole qui n’apportent rien à la peau plutôt qu’une huile végétale riche en oméga 3 et en vitamines. Le fait que l’emballage et l’égérie du produit fassent rêver n’est pas une réponse acceptable.

Concrètement, que propose le mouvement de la Slow Cosmétique ?

La Slow Cosmétique® est un terme générique et rassembleur. Comme pour le mouvement Slow Food, il est souhaitable de voir se rassembler autour des principes de la Slow Cosmétique® les consommateurs et les acteurs de la cosmétique d’aujourd’hui. Des maquilleurs, stylistes et cosmétologues ont déjà rejoint le mouvement. Dans quel but ? Changer le visage du monde de la cosmétique.

Le Manifeste de la Slow Cosmétique :

Une association sans but lucratif à portée internationale (AISBL) est en cours de constitution à Bruxelles. Elle revendique une portée Européenne. Cette association rassembleuse se veut être le berceau du futur « Manifeste de la Slow Cosmétique », qui définira les contours concrets de la Slow Cosmétique et qui pourra s’appliquer aux produits disponibles sur le marché ainsi qu’aux marques dans leur ensemble.
L’association aura pour tâche d’informer les consommateurs et souhaite les éduquer gratuitement à une consommation plus éthique et plus responsable.

Rejoignez le Mouvement ! http://www.lessentieldejulien.com


Un autre article à ce sujet :  La SLOW cosmetique revenir à lessentiel

Julien écrit un livre sur la Slow cosmétique dont la sortie est prévu pour Avril 2012 : 

ADOPTEZ LA SLOW COSMETIQUE par Julien Kaybeck aux Editions Leduc












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une super idée!! moi suis pour et comment !!!

    merci pour cet article interressant
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. merci Flo pour ton commentaire...J'ai hâte d'avoir le livre sur ce sujet en main. As tu visionné la chaine You Tube de Julien ? elle est extra.
    n'hésite pas à visiter la page sur facebook, des infos interessantes y sont communiquées régulièrement.

    RépondreSupprimer