SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

mardi, septembre 20, 2011

Les huiles végétales : remèdes naturels et fiables


S'il ne  fallait qu'un livre traitant des huiles végétales, c'est bien celui-ci qu'il  faudrait acquérir.

Il est au format adéquat , agréable à lire ( livre de poche de 320 pages édité chez Marabout Hachette).

Il  comporte des informations détaillées sur plus de 200 huiles végétales et 40 macérats huileux . Il est même mentionner le mode opératoire pour faire efficacement un macérat soit même.

L'auteur Michel Pobeda est un négociant international d'oléagineux, qui fournit des huiles aux laboratoires.
Il a lancé la gamme de cosmétiques innovantes Codina et  créé le  laboratoire à façon Labohême 

C'est le pionnier de la saponification par procédé à froid en France.


Dans ce livre sur les huiles végétales , l'auteur développe un concept original pour les appréhender, apprendre à les connaitre, et à les utiliser, pour la santé et la beauté :





Son contenu :

*  Une carte agricole des oléagineux en France répartis par région

* Un historique sur les huiles végétales

* De la théorie  : qu'est ce qu'une huile végétale ?

* Le bon usage des huiles végétales par des mises en situation :

   Je digère et j'assimile ( corps gras : assimilation, métabolisme, et graisses cachées )

   J'examine et je trie (  répartition des acides gras saturés et insaturés dans l'huile)

   Je supprime  ( les acides gras trans )

   Je construis (  les acides gras essentielles sont ils essentiels ?)

   Je choisis les oméga 3 dans la famille oméga

   Je résiste pour conserver mon capital jeunesse ( radicaux libre, oxydation, antioxydant)

   Je mange, je déguste ( les huiles végétales alimentaires , gastronomiques, diététiques)

   Je prends soin de ma peau ( les huiles végétales en cosmétique)

   Je nettoie ma peau avec un vrai savon doux ( les huiles végétales en savonnerie)

   Je me soigne ( avec les insaponifiables)

* Des fiches sur les huiles de A à Z avec des mentions "ethnobotaniques",  " bon à savoir", des modes opératoires ( la recette du bol Budwig du dr Kousmine, faire une huile de pastèque chez soi , faire son huile de rocou , la pratique du bain de bouche à l'huile de sésame )

* Le livre propose les huiles végétales à utiliser comme remèdes  naturels et sûrs   pour résoudre les problèmes de santé répertoriés en diverses catégories :

    beauté bien être
    problèmes féminins
    problèmes masculins
    problèmes de peau
    hygiène et soins
    les états pathologiques
    les traumatismes

* en Annexe , on trouve les index des huiles par noms latins, par noms usuels, l' index des problèmes traités et l'index des huiles pour résoudre ces problèmes.

Un article illustré de photos sur le livre et l'auteur :  ici

Le Livre est en vente : à la boutique Codina  ou sur Amazon

Un must-have  !

Je m'en vais ouvrir mon carnet de route... ; )

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: