Vous trouverez une synthèse ici : Réglement europeen n°1233/2009
texte du Journal Officiel en html
texte du Journal Officiel en pdf
Je vous invite à en prendre connaissance.
Des formations sur diverses thématiques liées à ce Réglement existent , nottament sur les bonne pratiques de fabrication :
CALENDRIER de formation FEBEA.
IMT formation au BPF cosmétiques
Les BPF NF EN ISO 22716 - une norme reconnue à l'international, founissant les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication de produits cosmétiques.
Un texte de référence sur les bonnes pratiques de fabrication indiquées dans le Réglement européen.
Tous les produits circulants en Europe devront être conçus en respect des BPF cités dans cette norme .
Norme disponible à la vente en format électronique ou papier à la boutique Afnor .
Une version 2007 téléchargeable existe, Franck( savons Gaiia ) en parlait sur son blog : ici
Un CD ROM d'autoformation au BPF est disponible à la FEBEA.
Les sociétés de conseils : SRC Consulting , JB consulting Cosmepar , accompagnent nottament sur les thématiques suivantes : Bonnes pratiques de fabrication, conformité réglementaire des produits , formation, audit, organisation, veille.
Il existe des organismes certificateurs sur la base des BPF indiquées dans la norme EN ISO 22716.
Cette certification s' adresse aux acteurs de l'industrie cosmétique , à savoir les intervenants dans la fabrication, la production, le contrôle, le conditionnement, l'expédition de produits cosmétique :
Dekra-Certification Bureau Veritas
Pour être savonnier, il n'est pas requis de diplôme précis. Toutefois des STAGES sont dispensées, vous permettant d'appréhender un secteur qui vous est alors inconnu. Formez vous donc !
Préparez, Anticipez !
Installer dès sa création, sa nouvelle activité de fabrication de savon en conformité aux requis du Réglement européen en vigueur le 11 juillet 2013 .
Préparez, Anticipez !
Installer dès sa création, sa nouvelle activité de fabrication de savon en conformité aux requis du Réglement européen en vigueur le 11 juillet 2013 .
Merci pour cet excellent article, très complet.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour le travail accompli, le changement effectué concerne donc les formalités auprès de l'ANSM et les qualifications requises lors de la formulation, je me demande si nous sommes toujours soumis au contrôle centre anti poison etc.., ou si nous n'avons plus que l'étiquetage et le suivi de tracablitité du produit et matière première .
Merci par avance .
Frédérique