SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

samedi, décembre 20, 2008

LE FUROSHIKI ...kesako?

Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête, emballer mes cadeaux de fin d'année avec du tissu . On offre 2 cadeaux par la même occasion, le contenant et le contenu.

Alors que je travaillais à la coordination USA JAPON au Club des Créateurs de Beauté, ma collègue japonaise Takako a eu l'occasion de m'offrir des cadeaux emballés ainsi. Ce fut mon premier contact avec le FUROSHIKI.



Lors du salon de créateurs Rencontres-Ephemeres, j'ai fait la connaissance de Rachel, créatrice de la marque Rajul Paris. Elle confectionne des furoshikis raffinés réversibles.Un must have ! une belle idée de cadeau ... les explications de pliages sont fournis.
J'ai rentabilisé mon achat , mon furoshiki ne me quite plus. C'est si pratique comme petite nappe pour un déjeuner sur l'herbe, comme sac, comme emballage pour les courses.

Ce week end, j'entame l'emballage des cadeaux de Noel. J'envisage d'utiliser cette méthode pour le cadeau des filles. Je pense qu'elles feront bon usage du tissu après . Je prendrai soin de mettre une explication des divers types de pliage. Pour les gars, c'est autre chose... j'hésite. Vu les énergumènes, je me demande si cela vaut la peine de perdre du tissu ainsi... oui vous avez bien lu , perdre. Car les connaissant, il risque de me regarder bizarement, d'en faire un torchon! Pour eux ce sera du papier kraft et du rapphia!



C'est bien beau tout ça ...mais j'ai des cadeaux de diverses tailles et formes. J'aurai voulu faire un mode de pliage différent pour chacun.J'ai donc fait une recherche pour trouver plus d'infos.

En français ,peu de site traite de cette technique .

Raffa aborde intégralement ce sujet sur son blog :

Raffa-SACS FUROSHIKI

Raffa- ECO EMBALLER LES CADEAUX

Un autre blog complet sur le sujet :SOPHIE CREATIONS- FUROSHIKI

Un article avec zoom sur les noeuds de base, sur le portail de loisirs créatifs :
BLUE MARGUERITE Furoshiki

Il existe également des videos sur YouTube. Comme celle que l'on peu visionner là sur le blog gourmand de Nolwen :
Nolwenn-Vive l'emballage éco avec le tissu


Je vous laisse le soin de vous documenter à ces endroits si cela vous intéresse.

Un récapitulatif des pliages possibles: extrait du site du ministère de l'environnement japonnais ( click sur l'image ):

how to use furoshiki

deux récap de pliage en noir et blanc, plus facile à imprimer, trouvés sur le site de dawanda
Furoshiki récap pliage en noir et blanc







Il existe également un livre sur le sujet , disponible récemment en librairie, une autre idée de cadeau à petit prix (15 euros)...


FUROSHIKI
envoyé par Edtutti


Tips :
Les carrés de tissus Wax,Madras, les paréos, pagne, un foulard en soie feraient de superbes sacs furoshiki... Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j'ai découvert ça il y a quelques semaines! et je me suis achetée le livre! j'aime beaucoup! mais c'est pas si évident que cela, tes vidéos vont m'aider :)

    RépondreSupprimer
  2. ah le livre n'est pas très explicite alors? je ne l'ai pas encore eu en main... Fais un tour chez Raffa et Sophie, mais également sur You tube. On y trouve des tutoriels intéressants.

    RépondreSupprimer
  3. Super, moi aussi j'ai découvert récemment et cela me semble complexe. Je met ta note en bookmark afin d'y revenir... Malheureusement ce ne sera pas ce Noel que mes cadeaux seront emballés de cette façon...

    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nolwenn, merci de ta visite.
    Bonnes Fêtes.
    Tu as une vidéo très explicite au sujet du furoshiki. Je vais mettre ton post en lien dans mon message. je ne sais pas comment faire un lien du mien vers le tien.. d'ici que je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. Trouver ce super site sur les furoshiki :L'Atelier du Furoshiki

    RépondreSupprimer
  6. Merci Rémi pour le lien. je le corrige là c'est
    http://www.latelierdufuroshiki.fr

    RépondreSupprimer